Suite à la pandémie, plusieurs dates ont du être repoussées mais Vladimir Cosma est enfin de retour au Grand Rex. Le compositeur le plus adulé du cinéma français n’est pas surnommé le « compositeur aux 500 musiques de films » pour rien, il revient dans la capitale pour trois dates exceptionnelles entre les murs du mythique Grand Rex. Pour notre plus grand plaisir, le maestro à dirigé un orchestre symphonique accompagné d’un grand chœur, d’un magnifique tableau, de solistes exceptionnels et d’invités surprise…
Dans ces trois dates, Vladimir Cosma propose des partitions inédites dans de nouvelles versions arrangées. Après plus de trois heures de musique, nous sommes rassasiés par ces mélodies familières et cet orchestre symphonique accompli. A 83 ans, Vladimir Cosma offre un résultat live bluffant avec de nouveaux accords modernes.
Tout commence en 1968, le cinéaste Yves Robert lui confie sa première bande originale de film pour le long métrage Alexandre le bienheureux, remplacement ainsi Michel Legrand qui ne peut travailler sur le projet. Cette naissance dans les années 60 fera de Vladimir Cosma, l’un des compositeurs les plus en vogue des années 70, 80, 90 et 2000.
En 50 ans de carrière, il a composé plus de 500 partitions pour des films au cinéma ainsi que des séries télévisées. De L’As des as au Père Noël est une ordure en passant par L’Étudiante, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, le Bal et de nombreux autres bandes originales cultes.
C’est au Grand Rex que Vladimir Cosma a livré ses plus belles partitions, dans la joie, l’humour et la bonne humeur. Doté d’un humour sans pareil, le musicien se distingue à nous parler de diverses anecdotes pour chacune des bandes sonores.
Il ouvre le bal avec le final de L’As des as, une entrée en matière rythmée et nostalgique à souhait. Se succéderont de nombreux morceaux emblématiques tels que Le grand Rabbi du film Les Aventures de Rabbi Jacob avec un ribambelle de choeurs majestueux.
De nombreuses surprises laissent les spectateurs sans voix avec la venue Richard Sanderson, l’interprète du tube Reality du film La Boum composé par Monsieur Cosma. Entre deux surprises, Cosma délivre les secrets des compositions avec le cinéaste Francis Veber, de La Chèvre au Diner de Cons dont il commandera les partitions revisitées. Ce dernier fait également venir un chanteur à la voix similaire du grand Guy Marchand avec brio sur le titre Destinée accompagné de l’orchestre symphonique parisien.
Si le maitre d’oeuvre nous fait quelques surprises avec des invités de marque, il performe avec le chanteur Richard Sanderson sur le morceau Reality. Après le renouveau de la bande originale du film Le Grand Blond, une standing ovation est donnée par l’univers intéressant du duo.
Pour ce grand retour à Paris, le maitre des bandes originales de films nous réserve ses plus grands classiques du cinéma français. Les bandes sonores les plus symboliques telles que La Boum, La Chévre, Le Grand Blond, Rabbi Jacob et tant d’autres succès.
Toutes les mélodies phares sont interprétées dans un sanctuaire cinématographique, le Grand Rex. A la fois travaillé et moderne, le concert est complet, il propose des surprises de taille et une modernité surprenante du compositeur.
Vladimir Cosma : Ses inoubliables musiques de film
Orchestre symphonique, grand chœur, chanteurs, solistes et invités surprise
Trois concerts : Les 16, 17 et 18 juin 2023