Après le succès du retentissant et virevoltant Top Gun Maverick, Tom Cruise va encore plus loin avec un nouveau Mission : Impossible et décide de nous en mettre plein les yeux comme il sait le faire. Dans ce septième épisode intitulé Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1, le personnage d’Ethan Hunt est partout, en voiture, en train ou encore sur une moto à grande vitesse. Le comédien nous offre du grand spectacle et des scènes d’action à couper le souffle comme jamais personne ne l’a fait au cinéma.
Dans Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.
Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission – pas même la vie de ceux qu’il aime.
Déjà aux commandes de Mission : impossible – Protocole Fantôme, Mission impossible : Rogue Nation et Mission impossible – Fallout, Christopher McQuarrie rempile avec Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1. A noter que Mission : Impossible 8 qui a été tourné à la suite du 7éme volet est aussi mis en scène par le metteur en scéne.
Après Henry Cavill présent sur le dernier opus de la saga, le long métrage accueil de nouveaux comédiens charismatiques, de Hayley Atwell à la française Pom Klementieff en passant par Shea Whigham et Esai Morales, qui incarne le grand méchant de l’histoire. Nous pourrons également avoir le plaisir de retrouver le personnage emblématique d’Eugene Kittridge, présent dans le premier épisode, Henry Czerny fait son grand retour dans ce nouvel opus.
Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 est l’épisode le plus long de la saga avec ses 2h43 et la réussite est totale. Le long métrage s’impose par un scénario solide, une histoire d’espionnage efficace et une action qui ne se relâche quasiment jamais.
Du haut de ses 60 ans, Tom Cruise est plus que jamais l’homme de la situation, il enchaines cascades, fusillades et combats à mains nues, le tout réalisé par ses soins sans doublures. Un exploit qui créve la rétine du spectateur.
Si Christopher McQuarrie et Tom Cruise offrent ce grand spectacle contemporain qui se profile entre ces images d’une boite branchée à Venise, les routes de Rome, le désert d’Abou Dabi ou dans le comté de Møre et Romsdal en Norvège, le voeu de faire un bon Mission Impossible devient réalité.
Bien exécuté et malin, ce septiéme épisode plonge dans les racines de la série culte des années 60 sans oublier de revenir aux origines du premier film de 1996. De ce fait, on retrouve sans surprise l’énergie vivifiante de la duplication avec les fameux masques, un élément jubilatoire dont on ne se lasse pas.
Toujours respectueux de la série originale, Mission Impossible 7 est un pur divertissement, virevoltant et doté de nombreuses séquences époustouflantes qui attirent notre attention. Accompagné qui plus est d’un humour toujours bien dosé. Si quelques longueurs peuvent parfois déranger, avec un résultat comme ça, nous attendons la deuxième partie avec impatience.
12 juillet 2023 en salle / 2h 43min / Action, Espionnage
De Christopher McQuarrie / Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg