Après quelques jours passés à Paros, une île Grecque sublimée par des roches, un coucher de soleil exceptionnel et une gastronomie fantastique, nous avons fait un arrêt dans l’un des restaurants les plus discrets et populaires du coin.

Lors de notre séjour, nous avons pu découvrir de nombreux restaurants et tavernes locales dont le Santa Pacou. Localisé dans le village pittoresque de Kostos, un charmant village pittoresque juste en dessous des mines de marbre à l’est de l’un des « balcons » naturels de Paros, le restaurant est atypique de bout en bout. Il est incontournable pour plusieurs raisons, il dispose d’un espace privilégié où il est très agréable de manger quand il fait beau.

Entre merveilleuse expérience culinaire et vue imprenable sur les montages, nous nous sommes laissé prendre par ce petit restaurant isolé à la décoration lumineuse. Nous avons pu goûter à cette cuisine digne des plus grandes tables parisiennes.

L’origine du nom du restaurant Santa Pacou est une inspiration provenant d’une église dédiée à Holly Mary appelée Aghia Hypakoe (Sainte de l’obéissance) ou Santa Pacou comme les habitants l’appellent depuis des générations.

Dans le cadre purement cycladique avec des tables blanches et des détails décoratifs faits à la main, nous découvrons un lieu élégant. Au Santa Pacou, la carte est saisissante d’originalité, la vraie cuisine traditionnelle est à l’honneur, le chef offre des propositions cuisinées avec amour et passion.

Nous débutons avec le mythique Tzatziki, ce yaourt Grécque divinement assaisonné qui peut se partager ou pas. Nous enchainons avec le Taramosalata, ce tarama blanc qui est une belle découverte gustative.

Pour plus de partage, nous décidons de tester aussi les Meatballs, ces beignets de fêta sensationnels qui fondent en bouche, un régal. Nous terminerons avec le Chickpeas et son poulpe grillé au feu de bois. Une sensation parfaite en bouche et une texture sans pareil.

Nous étions obligé de gouter la fameuse Moussaka du chef. C’est l’un des plats traditionnels grecs que tout le monde adore, une création tendre et aérée grâce à sa sauce béchamel. Plus classiques mais terriblement bonnes, les Tagliatelles aux crevettes et sa sauce tomate onctueuse font des miracles.

Pour les desserts, plusieurs propositions alléchantes, du fondant au chocolat à la créme brulée en passant par la tarte au chocolat.
Santa Pacou, c’est un restaurant presque secret, un lieu à part qui est accessible qu’en voiture, que vous ne voudrez partager qu’avec vos proches. Lors de votre escapade à Paros, vous pourrez profiter de cette tranquillité, de faire le vide dans cette jolie campagne cycladique en haut des montagnes.

Avec un accueil à la pointe, une cuisine fraiche, travaillée et traditionnelle, nous découvrons une des meilleures tables de l’île de Paros. Elégant et savoureux, le Santa Pacou est une jolie prouesse.
Santa Pacou Restaurant
Agia Ipakoi, Kostos 844 00, Grèce
Ouvre à 16:00
+30 697 242 4104
http://www.santapacou.gr