Programmé initialement pour la chaine HBO Max, Blue Beetle va finalement dans les salles obscures. Le long métrage va nous plonger dans une Origin story inédite qui mêle action, humour et récit initiatique, avec un élément familial latino original. Dans la peau du scarabée, on retrouve le jeune comédien Xolo Maridueña, (Miguel dans la série Cobra Kai).
Fraîchement diplômé de l’université, Jaime Reyes rentre chez lui, plein d’ambitions, mais il découvre que la situation a bien changé depuis son départ. Tandis qu’il cherche sa place dans le monde, le destin s’en mêle : Jaime se retrouve par hasard en possession du Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre.
Dès lors que le Scarabée choisit de faire de Jaime son hôte, le jeune homme se voit revêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires – et imprévisibles. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle…
Blue Beetle est un super-héros issu de l’univers DC, il est méconnu du grand public, il s’agit de la toute première adaptation au cinéma des aventures de ce personnage. Il a fait son apparition dans le premier numéro de Mystery Men Comics en 1939, sous les traits de l’archéologue Dan Garrett : celui-ci a découvert un scarabée magique à l’occasion de fouilles en Égypte.
En 1967, Charlton Comics introduit Ted Kord, un étudiant de Dan Garrett qui prend sa succession lorsque Garrett meurt. Kord est surtout un inventeur, utilisant de nombreux gadgets. C’est en 2005 que le personnage de Jaime Reyes est créé par Geoff Johns, Keith Giffen, John Rogers & Cully Hamner dans le Comics Infinite Crisis #3. Jaime Reyes c’est un étudiant d’origine Latino, il a pour amis Brenda Del Vecchio & Paco.
Le super-héros qui pourrait être l’un des outsiders de l’été débarque au Gaumont Champs Elysées, le cinéma parisien par excellence qui propose les plus grandes attentes cinématographiques. Pour la sortie du film de super-héros, nous avons opté pour le cinéma.
En proposant de faire découvrir le personnage de Blue Beetle, nous prenons plaisir à rencontrer un nouvel univers. Tout en évoquant le peuple latino et américain, ce film de super-héros est atypique, il propose un nouveau genre qui séduit immédiatement. Tout comme le film Marvel Black Panther, ce nouveau super-héros marque les esprits et les coeurs grâce à un casting solide, des scènes d’action divertissantes et un humour bien calibré.
Le cinéaste Angel Manuel Soto a su relever le défi. Xolo Maridueña rentre dans la peau du personnage avec brio en jeune premier gentil, discret et maladroit. C’est avec force et charisme qu’il s’impose tout au long du film, marquant ainsi sa présence dans l’univers DC au fer rouge. La bande originale signée Bobby Krlic fait également le job, des musiques rythmées, haletantes et vintage qui nous font jubiler dans notre fauteuil.
Conclusion, Blue Beetle se tient grâce à sa magie familiale, ses effets spéciaux incroyables, son casting impeccable et rythme effréné qui ne nous laisse pas une minute de répit. Une belle surprise après les dernières décéptions de la maison DC.
16 août 2023 en salle / 2h 08min / Action, Fantastique, Aventure
De Angel Manuel Soto / Avec Xolo Maridueña, Bruna Marquezine, Susan Sarandon