Liam Neeson revient au cinéma avec Retribution, un film d’action en huit-clos qui se déroule essentiellement dans une voiture. Le cinéaste nous propose un remake haletant du long métrage Appel Inconnu, un thriller espagnol sorti en 2016 mis en scène par Dani de la Torre.
L’idée originale de départ est bonne, le suspense et le côté dramatique de la situation du personnage de Liam Neeson est à son comble. Loin d’être parfait, Retribution promet un divertissement qui tient la route et un fil conducteur efficace. Après l’avion et le train, Liam Neeson a décidément pas de chance avec les transports.
Un homme d’affaires découvre qu’une bombe a été placée dans la voiture qu’il conduit par un assaillant inconnu. Ce dernier lui ordonne d’exécuter une série d’actions tout au long de la journée ou la bombe explosera… le tuant lui et sa famille.
Lors de la production du film, le metteur en scéne Nimród Antal souhaitait que Retribution enrichisse la collection de films d’action qu’a tournés Liam Neeson, il voulait aussi que le film apporte une vraie nouveauté dans le genre.
Le réalisateur déclare : Liam a souvent campé des personnages aux compétences spécifiques, mais dans ce film il interprète un type comme les autres qui cherche seulement à protéger sa famille. Une mission d’autant plus complexe que les exigences de la voix mystérieuse sont de plus en plus périlleuses et que la tension qui pèse sur la famille Turner monte d’un cran à chaque fois. Pour Nimród Antal et Liam Neeson, le film Retribution était un défi de taille, en effet, le fait que tout le film se déroule dans une voiture a nécessité une préparation minutieuse pour les caméras, les angles et les prises de vues.
Pour découvrir la nouvelle production des créateurs de Non-Stop, le Gaumont Champs Elysées était le lieu parfait. Toujours satisfait des salles et du confort, le cinéma parisien confirme son statut de meilleure salle. Dés les premières secondes, la tension monte, le suspense et les rebondissements s’installent progressivement. Il n’y a pas une seconde de répit.
Le long métrage nous plonge dés les premières minutes en immersion dans un grand SUV avec un Liam Neeson que l’on peut trouver vieillit, aigris et antipathique. Un personnage qu’il campe à merveille en parfait homme d’affaire qui brasse des millions de dollars.
La voiture sera l’élément principal du film, l’un des acteurs de l’intrigue qui va nous transporter dans un thriller collégial entre Speed et Non-Stop. Entre rythme soutenu, dialogues incisifs et interprétation monotone, le spéctateur reste cependant scotché à son fauteuil grâce aux prise de vues énergiques du réalisateur qui ne laisse jamais retomber la pression et entretient jusqu’au bout cette tension palpable.
Avec un montage réussi du long métrage, Retribution parvient à faire honneur à film original. Avec un Liam Neeson toujours plus imposant et charismatique, nous ne sommes pas happé pas l’ennuie une seule seconde. Sans être le film de l’année, nous portons un certains intérêt à cette histoire haletante, maligne et prometteuse.
23 août 2023 en salle / 1h 31min / Thriller, Action
De Nimród Antal / Avec Liam Neeson, Noma Dumezweni, Lilly Aspell