Le réalisateur Antoine Fuqua retrouve à nouveau son acteur fétiche Denzel Washington pour cet ultime chapitre d’Equalizer, débuté en 2014. Avec son lot de bras cassés et nuques brisées, le personnage de McCall est toujours autant apprécié du grand public.
A 68 ans, le comédien oscarisé pour son rôle dans Training Day est plus que jamais à l’affut dans un nouveau cadre avec de nouveaux ennemis. Avec un peu moins de 2h, Equalizer 3 boucle la boucle avec légéreté, rythmé et
Depuis qu’il a renoncé à sa vie d’assassin au service du gouvernement, Robert McCall peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés. Alors qu’il a trouvé son havre de paix dans le sud de l’Italie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale. Quand les événements prennent une tournure mortelle, McCall sait ce qu’il doit faire : protéger ses amis en s’attaquant à la mafia.
Sorti en 2014, le premier Equalizer rapporte plus de 190 millions de dollars dans le monde. Sa suite réalise quand à elle un score similaire avec de bons retours presse. Une bonne affaire quand on sait que le premier opus a coûté seulement 55 millions et le deuxième 62 millions. En France, le succès a été plus modéré, attirant 1,5 million de fans d’action en deux films.
C’est au Gaumont Champs Elysées que nous apprécions ce troisième épisode féroce. Dans la lignée des deux premiers opus, on est vite dans le bain et même si quelques redondances s’immiscent dans le film, la surprise est toujours au rendez-vous. A la fois efficace, violent et sans concession, cet ultime épisode est plus consensuel, il offre à Denzel Washington un personnage charismatique qui chasse toujours et encore ses démons.
Cette fois-ci, Denzel Washington pose ses valises sur la côte amalfitaine en Italie, de Naples à Rome. Il va faire face à la mafia italienne, surnommée la Gomorra, un groupe de barbares qui ne reculent devant rien pour obtenir ce qu’il veut.
Si le long métrage débute sur les chapeaux de roue, il se veut pourtant plus léger sur l’action et les séquences de combats. Le dosage est finalement parfait avec peu d’action mais de la qualité, on retrouve un Denzel Washington plus en forme que jamais avec un rôle plus mélodieux, dramatique et profond. Quoi qu’il en soit, ce nouveau film est un très bon cru, il comporte les codes habituels, une cadence soutenue et une bande originale enivrante.
Cette série B bien huilée est déjà une référence dans son genre, elle offre toujours ce concentré d’action pure et dure. Violent à souhait, Equalizer 3 sort son stock d’hémoglobine pour nous offrir des séquences réalistes et racées.
30 août 2023 en salle / 1h 50min / Action, Thriller
De Antoine Fuqua / Avec Denzel Washington, Dakota Fanning, David Denman