Dans Vidéo Club, la nouvelle comédie de Sébastien Thiery à qui l’on doit les succés Cochons d’Inde, et Momo, Noémie Lvovsky et Yvan Attal se donnent la réplique avec brio de bout en bout. Huit clos parfait pour une pièce de théâtre, cette comédie parfois machiavélique, raffinée dans ses dialogues et sincére dans son fond est la pépite de cette rentrée à ne surtout pas louper.
Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse web cam les filme en direct dans leur cuisine.
Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils filmés à leur insu ?
Tous les jours ils reçoivent une nouvelle vidéo par mail. Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.
Dans cette comédie, toute en nuances de Sébastien Thiery (Cochons d’Inde, Momo, Deux hommes tout nus) Justine (Noémie Lvovsky) et Jean-Marc (Yvan Attal) rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient jamais dû surgir. Un couple peut-il résister à la transparence totale ?
Il est 21h précise, le magnifique Théâtre Antoine fait salle comble ce soir-là, le rideau se léve sous les applaudissements du public. La pièce s’ouvre sur une dispute de couple des plus banales, entre Justine éditrice chevronnée de bandes dessinées et Jean-Marc, un directeur d’une agence de publicité fatigué.
La dispute cesse immédiatement après qu’un mail anonyme arrive sur la boite mail de Justine, c’est à cet instant précis que tout va basculer dans la vie de ce couple si soudé en apparence… En effet, le fil conducteur peut aussi bien amener cet aspect thriller, comédie et mystére, ce qui va rendre Vidéo Club encore plus jouissif sur la durée.
Doté d’une mise en scène magistrale signé Jean-Louis Benoit, Vidéo Club procure ce moment de comédie simple mais si bien construit dans son fond et sa forme. Sébastien Thiery propose ici une comédie moderne qui tient toutes ses promesses grâce à deux comédiens exceptionnels, Yvan Attal et ses humeurs délicates, attachantes et détestables que l’on adore ou Noémie Lvovsky et sa voix détonnante qui tétanise la salle en un clin d’oeil. La comédienne est délicieusement émouvante et drôle dans ce rôle fait sur-mesure.
A travers des dialogues ciselés, Noémie Lvovsky et Yvan Attal prennent toute la place, ils s’imposent avec ce talent si précieux. Une comédie épatante qui frôle la perfection.
De : Sébastien THIERY
Avec : Yvan ATTAL et Noémie LVOVSKY
Mise en scène : Jean-Louis BENOIT
A partir du 14 Septembre 2023
Mardi au Vendredi à 21H
Samedi à 16h et 21h