Après 9 ans d’absence, Sylvester Stallone et ses amis reviennent avec un nouvel opus qui risque d’attirer à nouveau les foules. Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture et beaucoup d’autres débarquent dans Expendables 4, un nouveau chapitre bourré d’action et d’adrénaline qui poursuit la tendance des précédents films, cependant, nous ressentons une mise en scène brouillon et des effets spéciaux limités.
Armés de toutes les armes dont ils peuvent disposer, les Expendables sont la dernière ligne de défense du monde et l’équipe que l’on appelle lorsque toutes les autres options ne sont plus possibles. Le mercenaire Barney Ross et son équipe affrontent un marchand d’armes et son armée privée.
Une nouvelle génération d’acteurs s’associe aux plus grandes stars de l’action pour Expendables 4. Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture et Sylvester Stallone sont rejoints par Curtis « 50 Cent » Jackson, Megan Fox, Tony Jaa, Iko Iwais, Jacob Scipio, Levy Tran et Andy Garcia. Nouveaux membres, nouveaux styles, nouvelles tactiques pour ce nouvel opus explosif !
Fin 2021, Sylvester Stallone, le créateur de la saga désormais culte, déclare publiquement qu’il avait terminé le film Expendables 4. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le mythique interprète de Rambo a aussi confirmé que ce 4ème épisode sera son dernier. Il passe ainsi le flambeau à son successeur Jason Statham qui aura les épaules pour affronter toutes les situations.
Pour l’occasion d’un nouvel épisode des Expendables, nous choisissons le Gaumont Champs Elysées, une référence dans la capitale qui offre comme toujours, ce confort et cette sensation immersive. Dés les premiéres images, le film se veut percutant avec des explosions, des scènes de combats furtives et du sang à profusion. Pourtant, Expendables 4 va sans doute trop vite avec une histoire prévisible, des comédiens à la ramasse et un rythme parfois pesant.
Sans grande surprise, cette suite devient vite redondante, et une grande partie du film se passe en transit, en avion ou en bateau, jusqu’à une confrontation finale qui n’a à peu près aucune idée originale. Nous connaissons déjà la fin avant même qu’elle ne débute. Nous pourrons apprécier ou non la nouvelle équipe composée de 50 Cent, Megan Fox ou encore Tony Jaa.
Une série B qui se regarde pour ses séquences d’action relativement bien menées grâce à un Jason Statham efficace de bout en bout. La relève est assurée. Loin d’être le meilleur de la saga, Expendables 4 était en plus, nous aurions pu nous passer d’un quatrième film.
11 octobre 2023 en salle / 1h 43min / Action, Thriller
De Scott Waugh /Avec Jason Statham, Sylvester Stallone, Andy Garcia