Trois ans après 30 jours max, Tarek Boudali est de retour au cinéma avec une suite intitulée cette fois-ci 3 jours max. Une comédie d’aventure survitaminée et rythmée par un casting toujours aussi bien étoffé, de José Garcia à Franck Gastambide en passant par Marie-Anne Chazel.
Si le premier film était assez réussi, ce second opus peine malheureusement à exister du début à la fin. Entre parodies insipides et humour inexistant, Tarek Boudali chute par son manque d’implication dans l’écriture et la mise en scène. La bande à Fifi a déjà fait beaucoup mieux, ce nouveau projet est à la fois brouillon et expéditif, nous n’avons pas eu le temps d’apprécier.
Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 jours max, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques. Sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain, et il a 3 jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abu Dhabi et le Mexique.
Malgré la pandémie de coronavirus qui était instauré lors de la sortie du premier épisode, la comédie de Tarek Boudali a séduit 1,3 million de Français. « Le public a sauvé mon film. Ça m’a évidemment reboosté. Et ça m’a encouragé à creuser le sillon de ce mélange action-comédie. L’idée de 3 Jours max est ensuite arrivée très vite et j’en ai parlé à mes producteurs Marc Fiszman et Christophe Cervoni qui ont immédiatement donné leur feu vert ».
Pour découvrir la nouvelle production de la Bande à Fifi, direction le Gaumont Champs Elysées qui offre toujours ce même confort et ce cadre relaxant pour apprécier les meilleurs films. Si le long métrage de Tarek Boudali est rempli de références mémorable du cinéma d’action, un point positif qui peut parfois amuser son spectateur.
De Indiana Jones à Mission Impossible en passant par Baby Driver, Taken et Terminator, toutes les parodies sont agréables mais inoffensives. Cependant, la comédie d’aventures souhaite bien faire, elle tente d’enchainer une ribambelle de gags humoristiques et visuels qui font le plus souvent un flop.
On peut retenir quelques passages drôles et amusants comme les faux rebondissements, les chutes ou les relâchements inattendus dans des séquences phares. Loin d’être raté, le nouveau film de Tarek Boudali aurait eu besoin d’un travail plus approfondi dans son histoire et sa mise en scène qui semble faire du sur place. Philippe Lacheau et Julien Arruti font le job dans des personnages excentriques, décalés et attendus.
Le rendement de 3 jours max n’est pas ce que l’on attendait, il se retranche dans un tourbillon d’erreurs qui peine à vouloir faire toujours mieux.
25 octobre 2023 en salle / 1h 27min / Comédie, Action
De Tarek Boudali / Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti