Le Melville, c’est l’histoire de deux amis passionnés de jazz, de gastronomie et cinéphiles. Une première dans la capitale, un restaurant qui nous plonge dans un univers assez atypique tout en découvrant une gastronomie prometteuse.

Situé dans le très agréable quartier du 8éme arrondissement de Paris, le lieu est une référence au cinéaste éponyme, le Melville, concept inédit à Paris, réunit en un seul endroit jazz et gastronomie. Dans une atmosphère très cosy, chaleureuse et littéraire, cette adresse peu commune attise la curiosité de tous par son charisme sans pareil.


Du côté de la cuisine, le jeune chef Malcom Ecolasse prépare et dynamite ses plats de parfums latinos, asiatiques et tunisiens. Un accord mets-musique, reflet de l’ouverture sur le monde de ce lieu pourtant à l’abri des regards. Une carte épurée, distinguée et adéquate qui fonctionne.

A quelques mètres de notre table, la jeune Mila invente et réinvente les cocktails comme jamais. Avec des effets sonores rythmés, les cocktails du Melville résonnent à merveille.

Aux côtés des incontournables, de nouvelles créations à tester, les claquements des verres qui s’entrechoquent, au son des liqueurs qu’on y verse et au petit charivari de la machine à glace… un pur plaisir.

Lorsque l’on pénètre dans cette maison intimiste, on sent le capital culturel/musical et gastronomique du lieu qui accueille régulièrement des concerts de jazz, des ambiances littéraires, des moments conviviales ou encore de simples discussions passionnées autour d’une bonne assiette entre personnalités du monde culturel ou musical.

Des tables épurées, sobres et élégantes nous attendent, nous découvrons une carte légére avec de belles propositions faites maison. Des mets savoureux à partager, idéalement, nous avons pris trois plats par personne. Une fois sur la table, un mélange de couleurs et de saveurs qui éveille nos sens comme jamais. Le Thon Passion amorce parfaitement ce ressenti avec cette association sucrée/salée.


Dans un même registre, le Ceviche Espadon Jalapeño peut lui aussi s’affirmer par son côté frais et parfumé, sans oublier ce gout tendre en bouche. Dans une ambiance trés axée sur le fromage, plusieurs suggestions alléchantes se succédent.

Le Black & White Tomates Burrata est parfait, il bluffe par son visuel étonnant et instagramable. Le Pimientos de Padrón Verde va s’accentuer sur une pléiade de légumes cuisinés en forme de crème.

La Japchouka est une revisite réussite de la Chakchouka, avis aux amateurs. La Arancheesni truffé et la Sweet Salsa Feta Sticks pourront eux aussi trouver des fans par des sensations culinaires vastes.

Pour les desserts, une tendance à la française est particulièrement mise en avant et ce avec succès, à commencer par le Millefeuille du Melville qui est une pure merveille à la dégustation.
La Barre chocolatée va vous émoustiller de bout en bout, un effet croustillant délectable qui séduit. Avec vent et fraicheur, L’Île flottante pistache et l’Amandes Melon Tagette pourront aussi vous intéresser. Le Milky Cookie termine en beauté avec un double fond exceptionnel.
Le Melville
Ouvert du mardi ou samedi de 19 h à 2 h
28, rue Jean Mermoz, 75008 Paris