The Marvels, une nouvelle grosse production qui laisse à désirer 

le

33ème film de l’univers cinématographique Marvel et le 3ème de la phase 5, The Marvels fait suite à Captain Marvel, sorti en 2019 et succéde ainsi au mitigé Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et à l’excellent Gardiens de la Galaxie 3.

Prometteur par son casting solide et son entrain efficace dans les effets spéciaux, cette nouvelle production de l’écurie MCU a pourtant du mal à exister malgré ses 1h45. Si le trio composé de Zenobia Shroff, Brie Larson et Iman Vellani brille de mille feux sur la durée, nous restons malgré tout sur notre engouement initial.

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé.

Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R.

D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » !

Réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, le film Captain Marvel (2019) avait rapporté plus d’1 milliard de dollars, pour un budget estimé à 160 millions. Cette nouvelle production sur l’héroïne est cette fois mise en chantier par Nia DaCosta, à qui l’on doit Little Woods et Candyman.

La sortie d’un nouveau film Marvel est toujours un événement de taille, pour cette occasion si particulière, nous décidons d’aller le découvrir au Gaumont Champs Elysées, la référence de la capitale pour un confort hors norme et un qualité sonore exceptionnelle.

Chronologiquement, le long métrage est dans le prolongement des séries WandaVision (2021) et Miss Marvel (2022). Nous retrouvons nos trois héroïnes plongées au coeur d’un cataclysme temporel qui peut anéantir la planéte.

Si les protagonistes font le job avec des séquences spectaculaires, des moyens importants et une bande originale de qualité, The Marvels a pourtant des lacunes scénaristiques permanentes. Nous parlons de scènes inutiles, inattendues et brouillonnes qui peuvent amuser certains spectateurs mais pourront aussi lasser le reste de la salle. 

Nous pourrons cependant apprécier le thème familial très présent dans ce MCU trés atypique dans sa vision très enfantine. Avec sa dose d’action suffisante, son humour décaler (peut-être trop) et son environnement très galactique, The Marvels n’est pas raté, loin de là. Il aurait pu être bien meilleur, les défauts répétitifs des dernières productions Disney-Marvel le montre. 

8 novembre 2023 en salle / 1h 45min / Action, Aventure, Fantastique, Science Fiction
De Nia DaCosta / Avec Zenobia Shroff, Brie Larson, Iman Vellani


Laisser un commentaire