Je ne suis pas un héros, Rudy Milstein nous livre une comédie généreuse et bienveillante 

le

Aux manettes de Je ne suis pas un héros, une comédie rafraîchissante, romantique et sincére, Rudy Milstein prouve qu’il a du talent et de l’ambition, il est à la fois devant et derrière la caméra.

Vincent Dedienne est ici brillant, en pleine prouesse, se prêtant à un comique à la fois communicatif et burlesque. C’est une comédie sur fond dramatique qui est à la fois drôle et touchante. Le film s’éloigne des banalités du genre en adoptant un point de vue principalement cinglant avec comme fil rouge le cancer et la maladie.

Louis c’est ce mec super gentil. Et dans son cabinet d’avocat, ce n’est pas un compliment. Le jour où son médecin lui diagnostique par erreur une maladie grave, le regard des autres change : on fait attention à lui, on lui pose des questions et on écoute les réponses, Louis existe enfin ! Alors bien évidemment, il hésite à dire qu’il va très bien.

Rudy Milstein, jeune comédien et metteur en scène de talent qui est habituellement cantonné au théâtre souhaite passer derrière et devant la caméra pour la première fois. Depuis plusieurs année, il voulait écrire un film sur l’apparence ou comment quelqu’un peut mettre de côté ses principes pour séduire, se faire accepter d’un groupe, progresser socialement et faire plaisir à ses parents :

« Le personnage de Louis, qu’interprète Vincent Dedienne, incarne un jeune avocat pris dans la tornade d’une affaire de pesticides présumés responsables de cancers. C’est un garçon gentil, naïf, plutôt mignon ».

Pour l’écriture du scénario et des dialogues, Rudy Milstein s’inspire librement de références cinématographiques telles que Victoria, de Justine Triet, Quatre Mariages et un enterrement, les premières saisons des Simpson ou encore To Be or not To Be d’Ernst Lubitsch. Côté casting, le cinéaste s’entoure de Vincent Dedienne qu’il croise au théâtre pendant des années, il a tout de suite aimé sa fantaisie, sa poésie, sa folie et son charme.

Dés la première minute, Vincent Dedienne s’impose comme l’élément moteur du long métrage avec sa sincérité évidente et son jeu d’acteur quasi-parfait. Drôle comme touchant, le comédien performe dans tous les registres grâce à des dialogues excellents et une écriture brillante signée Rudy Milstein.

En abordant le ton de la comédie sur la grande partie du film, Rudy Milstein propose un ton plus dramatique et ajuste sa copie pour un film populaire plein de finesse et d’humanité. Par ailleurs, le duo féminin composé de Géraldine Nakache et Clémence Poésy est divin.

Du charme indescriptible de Clémence Poésy ainsi que son interprétation trés juste, la comédienne est parfaite. Géraldine Nakache et son personnage très nature/peinture en personnage humaniste, décalé et grossière à souhait, on adore.

Le meilleur ami et voisin de Louis (Vincent Dedienne) est la surprise de cette comédie, le comédien Rudy Milstein qui est aussi le réalisateur brille aussi bien devant que derrière la caméra. Il campe un voisin lourd, sincére et complètement à la ramasse, des rires à profusion s’annoncent.

Avec un fil conducteur tout à fait plausible, un casting qui tient la route de bout en bout, Je ne suis pas un héros est une réussite qui évite toutes les fausses notes. Rudy Milstein aborde avec une ingénieuse habileté le sujet majeur de notre société, le tout est transformé dans le rire et la comédie.

22 novembre 2023 en salle / 1h 41min / Comédie
De Rudy Milstein / Avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache, Clémence Poésy

Laisser un commentaire