Dans la veine du Roi Soleil produit il y a plus de 15 ans par Dove Attia, Molière, l’Opéra Urbain est un spectacle musical d’un nouveau genre qui réunit sur scène des chanteurs, slammeurs, rappeurs, danseurs, comédiens et musiciens dans des décors et costumes du 17ème siècle.
Un univers unique qui nous plonge dans une époque fascinante, tumultueuse et historique à travers divers titres électriques et prenants.
Le spectacle raconte l’histoire d’un homme qui renonce au confort matériel et au prestige de la charge de Tapissier du Roi pour créer aux côtés de la femme qu’il aime une troupe de théâtre. Mais la route du succès sera très longue et les obstacles seront nombreux.
Molière va devenir un auteur libre qui va révolutionner l’écriture de la comédie. Il paiera très cher sa liberté en affrontant l’hypocrisie de la société, l’adversité de ses concurrents et la haine des dévots.
Après Mozart, l’Opéra Rock, Le Roi Soleil et Les Dix commandements, Dove Attia produit cette fois-ci une fresque historique et universelle, celle de Molière, un histoire qui peut toucher un large public.
Pour cette nouvelle création, nous avons droit à un beau casting de chanteurs et comédiens, parmi lesquels plusieurs voix talentueuses telles que Abi Bernadoth ou Lou. On pense en premier lieu à PetiTom, qui tient ici le rôle principal, celui de Molière.
Cette troupe se retrouve pour l’occasion au cœur d’une mise en scène unique en son genre avec des musiques et styles atypiques. Du côté de la mise en scène, on retrouve Ladislas Chollas, ce dernier ajoute sa patte majestueuse, sa vision moderne et une certaine dimension revigorante à la scène.
Les chorégraphies, signées Romain RB, sont un mélange de danse contemporaine et d’acrobaties spectaculaires, nous avons été subjugués. On découvre avec plaisir les décors de l’époque, des costumes travaillés, un son bien exécuté, Molière et son équipe divertissent comme jamais…
L’effet jubilatoire est complet et ce dés les premières minutes avec des chanteurs qui vont rapper ou slamer les dialogues, une première en France, le pari est réussi. Entre tableaux majestueux et lumières étincelantes, l’équipe de Molière se veut prometteuse, inventive et moderne.
Nous aurons le plaisir de re-découvrir les titres phares de la comédie musicale, de Rêver j’en ai l’habitude à Regardez-moi en passant par Et si c’était nous deux ?, l’ensemble des morceaux dynamite la salle du Palais des Sports.
Emmenée par une troupe jeune et virevoltante, qui subjugue par ses chorégraphies et acrobaties, cette relecture musicale prend un sacré coup de modernité dans une oeuvre adaptée parfaitement à la comédie musicale.
Molière, l’Opéra Urbain
Au Palais des Sports de Paris du 7 NOVEMBRE 2023 au 18 FEVRIER 2024
Ouverture des portes 1 heure avant le début du spectacle