L’Epiphanie approche dangereusement et après avoir souhaité vos meilleurs voeux, les créations festives ne disparaissent pas pour autant. De la classique frangipane à des créations plus audacieuses, ces galettes ne sont pas juste des pâtisseries lambdas, ce sont de véritables gourmandises iconiques au partage et à la convivialité.
On ne vous présente plus La Meringaie, cette institution de la patiesserie et de la meringue qui présente cette fois-ci ses nouveautés pour l’Epiphanie. Nous avons pu découvrir la babka des rois, une création signature qui est composée d’une pâte à brioche beurrée, d’une frangipane aux amandes, arrosée de miel d’acacia ou encore la traditionnelle et originale galette des rois Alienor.

L’ensemble des produits sont fabriqués dans l’atelier central du 17ème arrondissement à Paris puis livrés quotidiennement dans les boutiques pour réaliser sur place les pavlovas. Chaque semaine, 5 créations de pavlova, 2 permanentes et 3 recettes de saison, variant selon l’inspiration, les événements et bien sûr les fruits de saison.
Depuis un peu plus de 9 ans, La Meringaie est rapidement devenue une institution dans la capitale, plusieurs boutiques ouvrent, la diversification de produits comme les macarons s’invitent dans les vitrines, les meringuettes ou encore la Babka…
Et puis il y a la Meringaie et ses gâteaux aérés et pleins de douceur. Cette maison propose des desserts fruités, une Pavlova revisitée et des créations originales selon les périodes de l’année. Un lieu de partage et de gourmandise dédié à la meringue, tout le monde en rêvait, c’est désormais possible !
Au menu pour cet Epiphanie, un dessert onctueux et bien dosé inspiré de la pavlova, la célèbre pâtisserie australienne. Pour célébrer l’Epiphanie comme il se doit, les équipes de La Meringaie ont donné le maximum pour nous offrir une galette des rois très légère, naturellement sans gluten et avec une couronne des rois comme la tradition l’exige.

La babka des rois est elle aussi une magnifique trouvaille, La babka est une recette de brioche tressée d’origine polonaise. Sa gourmandise extrême vient du tressage de la pâte qui lui donne un contraste de texture incomparable. A chacun son Epiphanie selon les envies.
Pour la mythique fête des français, il fallait marquer le coup avec une certaine envie gourmande. c’est chose faite avec la galette Aliénor, un produit unique. Les chefs ont élaboré une crème d’amande dorée avec un dome inversé très craquant et recouvert de copeaux d’amandes. Une pure gourmandise !
En effet, pour sa galette des rois ou plutôt des reines, La Meringaie troque la traditionnelle pâte feuilletée contre une meringue moelleuse. Au cœur, une crème fouettée à l’amande, des poires et des framboises. Une galette des rois légère, avec du caractère et naturellement sans gluten. Elle s’appelle Aliénor, comme une célèbre reine au caractère bien trempé.
La Meringaie
21 rue de Lévis, Paris 17e M° Villiers
Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 20h, le samedi, de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 19h.