Un coup de dés, un thriller conventionnel mais bien ficelé 

le

Trois ans après Les Choses humaines, le cinéaste Yvan Attal revient devant et derrière la caméra avec un casting 4 étoiles, un scénario solide et une ambiance pesante qui attisera la curiosité des spectateurs. Pour son 8ème long métrage en tant que réalisateur, Yvan Attal ne fait pas les choses à moitié, il s’investit jusqu’au bout, il s’exécute sur un script avec Yael Langmann pour Un coup de dés, son nouveau film haletant.

Pour une durée de 1h25, le nouveau long métrage du cinéaste Yvan Attal est un bon compromis au film du genre, il reste plausible dans sa trame en respectant le réaliste d’une histoire dramatique, typique et bouleversante. Même si les rebondissements sont prévisibles, Un coup de dés tient son spectateur grâce à un casting de bonne facture.  

Ce long métrage très attendu dont le titre fait écho avec un poème de Stéphane Mallarmé mêle à la fois suspense, intrigue et mystère autour de personnages charismatiques. Un coup de dés va suivre Mathieu, qui doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur.

Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité…

La naissance du projet Un coup de dés se fait avant celui des Choses humaines, le précédent film réalisé par Yvan Attal sorti en 2021 dans les salles. Le réalisateur voulait tourner ce thriller après Mon chien stupide (2019) parce qu’il voulait s’attaquer à un autre registre non attendu, un thriller puissant.

Il déclare : « Nous avons donc écrit cette histoire avec ma scénariste Yaël Langmann mais au moment de me lancer dans la préparation, j’ai lu le livre de Karine Tuil « . Au casting de nouveau projet, on retrouve entre autre Guillaume Canet, Marie-Josée Croze, Yvan Attal, Maïwenn, et Victor Belmondo.

Pour la sortie exceptionnelle du nouveau film d’Yvan Attal, quoi de mieux qu’un cinéma qui rime avec confort et modernité ? Le Pathé Levallois est notre choix pour l’occasion. Dés les premières minutes du film, nous rentrons immédiatement dans le vif du sujet avec une voix off, celle de Mathieu (Yvan Attal) qui nous plonge dans son enfer en débutant par la scène finale avant de faire un retour en arrière pour nous expliquer le pourquoi du comment.

Le fil conducteur ne tarde pas à rentrer en course, l’adultére persistant, le mensonge et la dispute fatale qui fait tout basculer. Yvan Attal revient à un genre de prédilection que l’on aime, il se distingue habilement dans ce thriller semi-paranoïaque tout en légèreté quand il le faut mais la tension peut revenir rapidement au galop. Avec un parfaite maitrise à la réalisation, le comédien/réalisateur campe tout aussi bien son personnage.

Guillaume Canet est quand à lui plus discret dans son rôle, un peu plus effacé, il tient sa ligne de conduite et son interprétation du meilleur ami parfait et irréprochable. Les rôles féminins sont eux aussi brillants, de Marie-Josée Croze à Maïwenn en passant par la délicieuse Alma Jodorowsky.   

Si l’intrigue de ce thriller est certes conventionnelle, elle peu cependant réserver quelques surprises,Yvan Attal tient le film à bout de bras et ménage la tension. 

24 janvier 2024 en salle | 1h 25min | Thriller De Yvan Attal | Avec Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet

Laisser un commentaire