Situé à quelques mètres de la Place de la République, le restaurant Picotte est un lieu à part, il propose de découvrir ou redécouvrir les spécialités régionales qui font la renommée de la cuisine française.

Des classiques de la gastronomie française à la revisite originale, toutes les suggestions peuvent attiser votre curiosité. Nous découvrons un cadre chaleureux à la décoration atypique, où se mêlent mur de pierres, mosaïques type vieux bistrot et moulures haussmanniennes.

Le concept de la maison Picotte lancé par deux amis de longue date perpétue cet esprit qui met à l’honneur des plats authentiques, propices à des repas entre amis. Cette cuisine semi-gastronomique est une belle parenthèse culinaire, comme vouée au temps, elle est naturelle et travaillée.

La maison Picotte va vous faire voyager grâce à une équipe d’épicuriens, un service de qualité et une cuisine majestueuse qui est dans l’air du temps. Entre raffinement, élégance et générosité, la partie dîner à l’esprit typiquement parisien se dévoile telle la parenthèse idéale pour terminer sa journée.


Comment tout à commencé ? Picotte, c’est avant tout le fruit de la rencontre de deux gourmands, aimant partir sillonner les routes de France, à la recherche de nouvelles curiosités culinaires.

Au fil des excursions et des diverses lectures, ces derniers se sont aperçus de la richesse du patrimoine gastronomique français. Mais également de toutes les anecdotes, histoires, légendes qui accompagnent chacune des recettes régionales.

Derrière les fourneaux, la cheffe talentueuse Marta Biagianti dirige sa brigade d’une main de maitre et sort des plats réussis aussi bien visuellement que gustativement.

La vision culinaire du restaurant Picotte est une véritable cuisine traditionnelle française avec un respect des saisons et des aliments. Nous avons pu y découvrir une carte légère, épurée et distinguée qui est en adéquation avec le lieu et son identité.

Nous commençons notre dégustation avec plusieurs entrées à partager, la Crème prise Dubarry est douce avec un gout prononcé sur le chou-fleur. Un plaisir équilibré qui ne se refuse pas. Plus sophistiqué, les Bretzel et sa sauce à la bière seront un des coups de coeur de la rédaction avec sa présentation originale et un gout en bouche exquis. La Truite mi-cuite Cresson et Sésame pourra elle aussi vous émouvoir grâce à sa préparation alléchante.
Pour les plats, plusieurs suggestions intéressantes qui feront l’unanimité à commencer par le Saint-Jacques et son Risotto d’Orge et Clémentine, une préparation minutieuse et prometteuse qui happe notre palais de bout en bout.

La Pintade du Gatinais et son jus à la Truffe peut aussi s’imposer comme une explosion de saveurs qui nous vient de la Loire. Toujours plus de légumes et on adore ça, un Flamiche aux Poireaux qui débarque de Picardie, ça se déguste avec légèreté et bienveillance, ce fut un régal.
Pour finir en beauté, plusieurs desserts seront à notre convenance, le Flan Antillais à la noix de coco nous fait voyager en Guadeloupe pour quelques minutes gourmandes. Le Chichi Frégi a pu lui aussi divertir notre palais avec sa ganache au chocolat noir.
Picotte Paris
42 rue de Malte, 75011 Paris