En ce début d’année 2024, Christian Clavier et Didier Bourdon s’affichent dans Cocorico, une comédie écrite et réalisée par le prometteur Julien Hervé, ancien auteur des Guignols, coauteur de la saga des Tuches et du dernier volet en date d’Astérix.
Les deux comédiens se retrouvent face à face sur grand écran pour la première fois, en effet, les gags et répliques tordantes s’annoncent drôles et enflammées. C’est au Pathé Levallois que nous avons eu le privilège de découvrir le film événement dans l’une des meilleures salles du complexe, un moment agréable et à part.
Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres.
Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !
Si Bourdon et Clavier ne se sont jamais donné la réplique au cinéma, ils ont pu se croiser au théâtre dans La Cage aux folles. Ils forment désormais un duo au cinéma avec Cocorico, une comédie populaire, sociale et d’actualité dans la veine de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? avec un potentiel commercial très avancé.
Côté réalisation, il s’agit du premier long-métrage en solo de Julien Hervé. Sa dernière expérience remonte à 2017 ou il co-réalise Le Doudou avec Philippe Mechelen. Il sera ensuite trés demandé en tant que scénariste, ce dernier signe la saga à succès Les Tuche. Depuis plusieurs années maintenant, le cinéaste cherche l’idée parfaite pour une comédie qui sort de l’ordinaire, c’est tout naturellement qu’une amie à lui lance l’idée du test ADN, un élément qui pourrait faire un bon sujet de comédie.
Pour le plaisir des uns et des autres, Christian Clavier et Didier Bourdon déroulent, ils enchaînent blagues douteuses et clichés caricaturaux. Pour la première fois à l’affiche d’un film, le duo propose un merveilleux moment de cinéma et un concentré de gags désopilants.
Dés les premières minutes, Julien Hervé nous plonge dans le sujet pour rebondir sur diverses problématiques. Les bonnes idées fusent et le scénario est de bonne facture, il est suffisamment riche en surprises pour faire de ce long métrage sans prétention la comédie de ce début d’année.
Un quatuor brillant, de vrais personnages imposants, parfois prévisibles mais surtout imprévisibles, Cocorico est original, il coche toutes les cases de la comédie populaire française des années 80/90 que l’on attendait plus.
Dans la salle, les spéctateurs rigolent, on se dit forcément : Voilà enfin une comédie familiale qui parle à tout le monde, un moment à la fois fort, émouvant et drôle qui joue sur le comique des situations avec un Christian Clavier énergique, un Didier Bourdon décalé, une Marianne Denicourt charmante à souhait et une Sylvie Testud délirante.
7 février 2024 en salle | 1h 31min | Comédie De Julien Hervé | Par Julien Hervé | Avec Christian Clavier, Didier Bourdon, Marianne Denicourt