Nous avons vu la deuxième partie de Dune, Denis Villeneuve livre une oeuvre grandiose et captivante  

Trois ans après le premier opus, Dune : Deuxième Partie sort enfin dans les salles obscures. Pour l’occasion, le Pathé Levallois créer l’événement en présentant le deuxième chapitre en avant-première et en Dolby Atmos et 4DX.

Nous avons pu assister à la projection du film de science-fiction et cela fait très longtemps que nous n’avions pas assisté à un tel spectacle, entre images sublimes et effets spéciaux dantesques, le ton est donné dés les premières minutes.

Le Pathé Levallois est l’un des rares cinémas de la région parisienne à proposer plusieurs séances en AVP avec de la 4DX ou encore de la Dolby cinema. Mode d’emploi idéal pour passer un moment unique, dans un autre dimension et dans des conditions optimales.

Le résultat est bluffant, en effet, avec la 4DX, les sensations sont décuplées comme jamais. Nous vivons cette deuxième partie de Dune avec des frissons et une certaine excitation par l’expérience que nous a proposé le Pathé Levallois. 

Dans Dune : deuxième partie, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Dune : deuxième partie est un événement, le cinéaste dévoile une suite spectaculaire du long métrage, très attendue par les lecteurs des romans de Frank Herbert. En effet, les deux films adaptés du roman du même nom apparaissent pour la première fois en 1965. Le livre, qui a donné lieu à une saga littéraire de science-fiction on ne peut plus riche, a déjà été adapté en 1984 par David Lynch, dans un film avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow et Sting.

Alors que le film, d’une durée de 2h46, annonce déjà de nombreux rebondissements et un rythme plus soutenu que son prédécesseur, le réalisateur a déjà reçu de très bons retours, à commencer par le réalisateur Christopher Nolan. En effet, le cinéaste fait parti des premiers privilégiés à avoir découvert Dune : deuxième partie, et selon lui le nouveau Empire contre-attaque des années 2020. 

Dans un communiqué, le metteur en scène précise : « Les deux films sont assez différents, la première partie est plus un film contemplatif. La deuxième partie est un film d’action, épique et guerrier ». Un second opus qui annonce la couleur est qui est particulièrement attendu des fans et amateurs de science-fiction. 

Dés les premières minutes de Dune 2, nous reprenons l’histoire quelques heures seulement après la fin du premier opus, au moment où, en plein désert, Paul et Jessica, accompagnés des Fremen se dirigent vers le Sietch Tabr, dans l’espoir d’y trouver refuge.

Une transition électrique qui nous met immédiatement dans l’ambiance avec de l’action et des combats dantesques. Rien de mieux pour nous mettre en jambe et aborder ce nouvel épisode bourré d’effets visuels à couper le souffle, la Jordanie est le principal décor du film.

Si la trame parait compléxe à première vue, Dune 2 est pourtant plus complet que son prédécésseur, il apporte cette énergie communicative et ce souffle épique durant 2h46. Denis Villeneuve étoffe son casting avec de nouveaux venus.

Une distribution 4 étoiles : Christopher Walken dans le rôle de l’Empereur Shaddam IV, Léa Seydoux en Lady Margot, Florence Pugh campe la Princesse Irulan Corrino ou encore Austin Butler qui incarne le grand méchant, Feyd-Rautha Harkonnen, ce dernier livre une prestation remarquable et puissante. Cette nouvelle oeuvre prouve que le cinéma peut encore offrir des satisfactions monumentales, en effet, voir une science-fiction mature et accomplie se fait rare de nos jours.

Même si le film annonce quelques longueurs, on ressent cette passion et cet engouement du réalisateur, plutôt génial dans sa mise en scène, il n’inflige pas de longues séquences pesantes aux spéctateurs, il insère les scènes d’action parfaites au moment idéal, le rythme est lancé avec panache et on ne peut plus l’arrêter. 

Dune : deuxième partie, c’est un morceau de bravoure inouïe, une oeuvre homérique du cinéma de science-fiction qui se mesure déjà aux plus grands classiques du genre. Timothée Chalamet et Zendaya brillent par leur charisme naturel, la nouvelle génération promet de belle choses pour l’avenir du cinéma…

28 février 2024 en salle | 2h 46min | Drame, Science Fiction
De Denis Villeneuve | Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson

Laisser un commentaire