Vous devez sans doute vous rappelez de Road House, ce film culte du début des années 90 avec Patrick Swayze ou ce dernier interprétait un vigile qui devait faire du ménage dans les bars. Un long métrage qui traverse les générations grâce à un casting puissant et ambiance 80’ trés appréciable.
Pour l’heure, une nouvelle adaptation est en marche et elle débarque le 21 mars prochain sur Amazon Prime Video. Dans la peau du videur de bar, on retrouve Jake Gyllenhaal qui reprend le rôle avec conviction, sous la direction de Doug Liman, réalisateur de La Mémoire dans la peau. Dans un registre beaucoup plus démonstratif, ce Road House impressionne beaucoup plus, de ses courses poursuites en bateau à ses séquences de combats trés réalistes, nous en avons pour notre argent !
Dalton, un ancien combattant de l’UFC tente d’échapper à son sombre passé et à son penchant pour la violence, dans ce film d’action bourré d’adrénaline. Dalton se débrouille à peine avec la réputation qui lui colle à la peau lorsqu’il est repéré par Frankie, propriétaire d’un relais routier dans les Keys de Floride. Elle l’engage comme nouveau videur dans l’espoir d’empêcher un gang violent, travaillant pour le patron du crime Brandt, de détruire son bar bien-aimé.
Même à cinq contre un, l’équipe de Brandt ne fait pas le poids face aux compétences de Dalton. Mais les enjeux deviennent de plus en plus importants avec l’arrivée de Knox, l’impitoyable tueur à gages. Alors que les bagarres brutales et les effusions de sang s’intensifient, les Keys tropicaux s’avèrent plus dangereux que tout ce que Dalton a pu affronter dans l’octogone.
A la production du projet, on à la plaisir de retrouver Joel Silver (L’Arme Fatale, Predator, Piège de Cristal, Matrix), déjà à l’origine sur le film des années 80. Si de nombreux Remakes font le plus souvent fausse route tels que Jumanji, Robocop ou encore Footloose, certains marquent les esprits avec ce petit quelques choses en plus, ce Road House version 2024 en fait partie.
Le cinéaste Doug Liman déclare récemment à Variety : Je suis ravi d’apporter ma propre touche à l’héritage adoré de Road House, et j’ai hâte de montrer au public ce que Jake et moi allons faire avec ce rôle emblématique. Dans cette relecture moderne, le personnage principal campe campe un ancien champion UFC devenu videur dans un établissement en Floride.
Côté distribution, on retrouvera notamment Billy Magnussen et Daniela Melchior ainsi que Conor McGregor, surnommé The Notorious, il s’agit de l’ancien champion de la division des poids plumes et ancien champion de la division des poids légers de l’Ultimate Fighting Championship.
Dés les premières minutes, le ton est donné, une arène de combat, des coups puissants et du sang en profusion. Dans la rythmique, le film propose le même agencement et un fil conducteur similaire à quelques détails prés. Nous profitons d’un Remake en terre connue qui s’adapte à la nouvelle génération et aux combattants expérimentés des temps modernes.
C’est sous le soleil de Miami que l’intrigue se dessine, entre décors somptueux, musculatures scintillantes et combats filmés en plan séquence, Road House est un film d’action pur et dure qui respecte l’oeuvre originale en apporte sa touche moderne.
En outre, on y retrouve tous les ingrédients du film d’action urbain hypermusclé et bourré de testostérone. Efficacement orchestré par Doug Liman, le metteur en scéne nous propose une version revisitée du film culte. Malgré une histoire déjà vue et revue, le cinéaste parvient à ajouter ces éléments inusables qui percutent de bout en bout.
21 mars 2024 sur Amazon Prime Video | 1h 54min | Action, Drame, Thriller
De Doug Liman | Avec Jake Gyllenhaal, Conor McGregor, Daniela Melchior