Première réalisation du cinéaste et scénariste Grégory Boutboul (30 jours max), Neuilly-Poissy est une comédie conviviale et fédératrice. Une succession de plaisanteries agréables qui exécute un parfait dosage dans l’humour et la déconvenue.
Max Boublil est un comédien chevronné dans l’exercice, il sait porter un rôle à bout de bras et en faire une pépite iconique, c’est ce qu’il promet dans Neuilly-Poissy. Sur le papier, cette comédie incisive semble classique et pourtant, après 1h33 de film, c’est la surprise !
Entre tendresse bienveillante, humour bien dosé et thème interreligieux bien ancré, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une comédie réussie en tout point. Le film de Grégory Boutboul ne recule devant aucun excès verbal ou comportemental, il insiste sur le fait de divertir mais avec le fond nécéssaire et les bons mots mais sans jamais tomber dans le cliché.
Max Boublil interprète Daniel, un homme comblé mais surtout un magouilleur et beau parleur, naviguant entre son entreprise florissante et sa vie de famille épanouie. Mais, à la suite d’une malversation financière, il doit troquer du jour au lendemain son luxueux appartement de Neuilly contre une cellule de 9m2 dans la prison de Poissy.
Du costard-cravate au survêt-claquettes, la chute est brutale. Daniel se retrouve perdu dans un environnement dont il ne connait pas les codes. Mais c’est sans compter sur sa tchatche, son humour et son sens inné de la débrouille…
Côté casting, on retrouve plusieurs pointures de la comédie française pour du rire à profusion avec la présence à l’écran de Max Boublil, Mélanie Bernier, Claudia Tagbo, Steve Tientcheu, Malik Amraoui, et les apparitions de Gérard Darmon et Gérard Jugnot.
Neuilly-Poissy, c’est une comédie aux dialogues ciselés et efficaces, dynamités par une bande de comédiens percutants, réservent aussi de bons gags rocambolesques. Un aspect plus émouvant fera également son apparition petit à petit avec un thème sociale important, le regard optimiste et éclairé sur le dialogue interreligieux, une bouffée d’air frais dans la comédie populaire actuelle.
Avec Neuilly-Poissy, nous tenons sans doute la comédie française de l’été qui rassemble et qui fait rire. Et oui, cette comédie créée la surprise avec brio grâce à un humour populaire, une bonne mise en scéne, des répliques amusantes, Neuilly-Poissy, c’est cette dose de fraîcheur et d’intelligence qui s’installe naturellement.
8 mai 2024 en salle | 1h 33min | Comédie De Grégory Boutboul | Avec Max Boublil, Mélanie Bernier, Claudia Tagbo