Dans les salles le 1er mai prochain, The Fall Guy, est le film d’action/romantique par excellence, tous les clichés possibles sont présents dans ce nouveau long métrage signé David Leitch à qui l’on doit le prometteur Bullet Train. En haut de l’affiche, un Ryan Gosling et une Emily Blunt plus complices que jamais. Entre cascades spectaculaires, explosions dantesques et courses poursuites survitaminées, cette nouvelle grosse production mêle humour décalé et action.
Cette adaptation de la série L’Homme qui tombe à pic met en scène l’histoire d’un cascadeur pas comme les autres, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public.
Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?
The Fall Guy est sans aucun doute le film le plus attendu du mois de mai. On sait pertinemment qu’il va permettre au box-office de se relever. Dés les premières secondes, le spéctateur a immédiatement la chanson de Jon Bon Jovi dans la tête et oui, c’est jouissif ! La chanson que l’on entend est précisément You Give Love A Bad Name de Bon Jovi, un déclencheur qui va revenir tout au long du film dans un cocktail d’humour et d’action trés efficace.
Nous sommes sur des tournages de films d’action, nous apprécions les cascades réalistes et bluffantes, The Fall Guy sera en effet l’ilot central basé sur le métier de cascadeur. Pendant prés de deux heures, David Leitch nous propose un film d’action romantique saupoudrée d’une ambiance très 80’ que l’on adore !
C’est par son style atypique que The Fall Guy va se démarquer. David Leitch aime l’humour et l’action et il le montre avec brio, comme toujours. Un mélange efficace déjà mis en œuvre dans Bullet Train et Deadpool 2. Les répliques drolatiques sont bien placées, le décalage est parfait et l’action se dose comme il faut. Le cinéaste joue sur le contraste entre le suspense, l’action et l’humour au coeur de situations rocambolesques.
Dans la mise en scéne, on sent un brin de folie signé David Leitch et on approuve à 200%. La présentation des personnages se fait brillamment et sans bavure, l’introduction est bien calibrée, le récit se met en place avec tous les ingrédients nécessaires.
Côté distribution, nous avons la chance d’avoir une pleiade d’acteurs exceptionnels, de Ryan Gosling à Emily Blunt en passant par Aaron Taylor-Johnson mais pour autant, le réalisateur ne perd jamais le fil et maintient ce côté risible qui fonctionne. La séquence finale est magique, jouissive et explosive, un bazar sans nom qui est très juste et qui confirme le talent de David Leitch derriére la caméra.
1 mai 2024 en salle | 2h 05min | Action, Comédie, Drame De David Leitch | Avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson