Inspirée du récit biblique, la comédie musicale culte des années 2000 Les 10 Commandements : L’envie d’aimer se réinvente avec une nouvelle adaptation prometteuse qui prend vie au coeur de la Seine Musicale à Paris avec toute sa grandeur et son éclat.
Aprés un retour manqué et décevant en 2016 à l’initiative du metteur en scène Elie Chouraqui, une nouvelle troupe est créée pour faire renaitre l’odyssée musicale culte. Nous avons eu la chance d’assister à la premiére parisienne le 6 juin dernier à la Seine Musicale, le résultat est prenant, visuellement travaillé et artistiquement efficace.
Avec des tableaux réadaptés, des projections permanentes en fond et une nouvelle troupe idéale, le retour des 10 Commandements : L’envie d’aimer est un hommage à la comédie musicale par excellence mais aussi à Daniel Levi, cet éternel Moise et son envie d’aimer mémorable.
« Quand on s’est croisés avec Albert Cohen pour l’hommage à Daniel Lévi, d’un seul regard, on a eu envie de repartir. On a eu envie de refaire ce spectacle en entier, de reconsidérer totalement la mise en scène et de repartir sur de nouvelles bases, avec de nouveaux chanteurs », raconte Pascal Obispo.
C’est avec les inoubliables chansons de Pascal Obispo et une nouvelle mise en scène spectaculaire de Giuliano Peparini que cette œuvre mythique s’apprête à s’ouvrir de nouveau aux spectateurs.
Les 10 Commandements ou des mélodies universelles, des décors somptueux et des performances artistiques exceptionnelles. Entre expérience immersive et parcours musical hypnotisant, le public va littéralement voyager à travers les siècles pour revivre cette histoire intemporelle avec émotion et fascination.
Dès le début du spectacle, on est frappé par ce qui sera la force de cette relecture signée Giuliano Peparini : les projecteurs et éclairages saisissants de réalisme, de même que les costumes travaillés en Italie. Sur la merveilleuse scène parisienne de la Seine Musicale, une distribution talentueuse qui confirme plusieurs performances scéniques.
Dans cette version 2024, Daniel Levi, Ginie Line, Ahmed Mouici ou Yaël Naim sont remplacés par de jeunes inconnus talentueux, capables à la fois de monter très haut dans les aiguës et d’incarner ces personnages emblématiques.
Dans cette version des 10 Commandements, l’Envie d’Aimer, cette même troupe décide de vivre cette épopée musicale à 100% et ainsi offrir un spectacle qui restera dans les mémoires, entre moments forts et émotions nostalgiques.
Bien évidemment, nous ne pouvions pas passer à côté des chansons emblématiques et indémodables telles que L’envie d’aimer, Mon frère, Le dilemme ou encore La peine maximum résonnent avec une certaine ferveur dans tous les esprits.
Les décors tournants et les tableaux lumineux rendent ce nouveau spectacle vivant, émouvant et font oublier la reprise de 2016. Bien qu’il y ait quelques longueurs, nous apprécierons l’audace et la promesse d’une oeuvre musicale incroyable. Daniel Levi disparu en 2022 est également présent dans cette nouvelle mise en scène avec un hommage bouleversant, la nostalgie et l’émotion sont au programme.
Les 10 Commandements, l’Envie d’Aimer
Du 05 au 27 Juin 2024 à la Seine Musicale et en Tournée dans toute la France