Sans un bruit jour 1, un prequel intense

La saga Sans un bruit revient dans les salles obscures avec un 3ème opus. Intitulé Sans un bruit : Jour 1 ! Le récit de cet épisode reviendra aux origines du chaos puisqu’il racontera la genèse des événements contés dans l’oeuvre originale de 2018. 

Au coeur de ce prequel intense, vous allez découvrir comment le monde est devenu silencieux. Avant les évènements liés à la famille Abbott, une jeune femme nommée Sam tente de survivre aux prémices de l’invasion des créatures à New York.

Ce nouveau film est à la fois puissant, émouvant et bien construit. Avec un parfait dosage de suspense et d’action, Sans un bruit: jour 1 nous promet un moment haletant et son lot de frayeurs. Lupita Nyong’o est quand à elle brillante dans la peau d’une jeune femme courageuse, étonnante et bouleversante.

En 2018, John Krasinski était aux manettes du thriller horrifique Sans un bruit. Enorme succès dans les salles, le long métrage porté par Emily Blunt suit les aventures d’une famille qui tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre fretillement.

Suite à ce succés inattendu, un second volet voit ensuite le jour, cette fois-ci porté par Cillian Murphy. Sans un bruit 2 est également un carton et récolte un peu plus de 290 millions de dollars. Logiquement, ce troisième opus intitulé Sans un bruit : Jour 1 n’est donc pas une suite à la saga mais bien un préquel avec de nouveaux protagonistes. Le film retrace les premieres invasions.

Pensez-vous pouvoir découvrir ce nouvel opus sans faire un seul bruit ? Rien n’est sur mais pourtant, nous avons voulu tester l’expérience au Pathé Levallois dans des conditions toujours plus exceptionnels et prenantes. De l’effet sonore à l’efficacité visuelle, ce cinéma est définitivement une pépite cinématographique.

Dés les premières minutes, nous apprenons à connaitre les nouveaux personnages, en particulier celui de Lupita Nyong’o qui réside dans un hôpital. Nous n’avons pas toutes les informations mais le fil conducteur se met petit à petit en place pour nous amener au moment fatidique, celui ou tout à commencer… Les effets spéciaux sont réussi, la peur prend une place importante dans ce nouvel opus, nous arrivons à nous projeter sans accroc. 

Tourner un film silencieux n’a pas été le plus facile pour l’équipe. Le réalisateur Michael Sarnoski explique : « Sur le plateau, les gens n’étaient pas calmes. Lors des scènes d’émotion c’était bien évidemment le cas, mais l’équipe était enthousiaste et loin d’être silencieuse. Je pense que le défi de la mise en scène silencieuse, c’est vraiment de s’appuyer sur les acteurs pour qu’ils soient capables d’apporter ces moments d’émotion sans utiliser de dialogues. »

Sans un bruit : Jour 1 va prendre une nouvelle direction et de nouvelles thématiques, notamment à travers les échanges entre les deux personnages principaux, la manière utilisée avec ce silence pesant profond et excitant va nous plonger au coeur d’un vrai survival post-apocalyptique qui parviendra à nous faire vibrer autant que les deux premiers épisodes.

6 juin 2024 en salle | 1h 39min | Drame, Epouvante-horreur, Thriller De Michael Sarnoski | Avec Lupita Nyong’o, Joseph Quinn (VII), Alex Wolff | Titre original : A Quiet Place: Day One