Twisters, une relecture plutôt réussie du film catastrophe des années 90

Plus de 25 ans après sa sortie dans les salles, le film Twister qui avait remporté un joli succès avec 495 millions de dollars au box-office international revient avec de nouveaux personnages.

Par les producteurs de Jurassic World, cette relecture du film catastrophe intitulée sobrement Twisters nous propulse au cœur des tornades americaines pour une expérience des plus immersives grâce à une 4DX immersive au Pathe Levallois !

Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action.

Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.

A la fin des années 1990, le film catastrophe était très en vogue aux Etats-Unis, comme en témoignent des films cultes comme Indépendance Day, Volcano, Le Pic de Dante, Deep Impact ou encore Armageddon.

Le genre revient petit à petit dans les années 2000 avec un succès mitigé, c’est d’ailleurs ce que déclare Jan de Bont, le realisateur du premier Twister de 1996 qui, selon lui : ce long métrage sera complètement différent de son film, d’autant plus que la technologie des effets visuels a beaucoup évolué en 28 ans. « A l’époque, quand les choses tombaient du ciel, c’était de vraies choses qui tombaient d’un hélicoptère »

Pour un film catastrophe de cette ampleur, nous devions forcément nous rendre au Pathe Levallois pour la séance en DOLBY ATMOS, des effets sonores et sensoriels, nous sommes transportés au coeur film ! Dés les premières minutes, nous avons le souffle coupé grâce à une séquence de tornades spectaculaires.

Les héros du long métrage font le travail, Daisy Edgar-Jones est la jeune révélation montante du cinéma américain pendant que Glen Powell apporte son charisme et cartonne depuis son rôle dans Top Gun : Maverick.

Bien que les répliques n’innovent pas dans ce contexte familier, mettez-vous à l’abris ! » et « ne reste pas là ! ». Entre tornades spectaculaires, effets visuels hors normes et scénario plutôt plausible, nous retiendrons un film catastrophe bien encadré qui essaye d’égaler son ainé de 1996.

Avec une projection Dolby Atmos qui fait sensation, le film projette le spectateur dans un tourbillon de véhicules, maisons et autres objets délirants. qui secoue sévère ! Entre fascination et prouesse, nous aimons ces foutues tornades qui sont définitivement matérialisées et réussies à l’écran. Twisters est le film événement de l’été qui vous fera passer un moment survolté de bout en bout.  

17 juillet 2024 en salle | 2h 02min | Action, Aventure, Thriller De Lee Isaac Chung | Par Mark L. Smith | Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos

Laisser un commentaire