Nous étions à Nice pour découvrir les pâtisseries de Philippe Tayac, entre technique, beauté visuelle et gout prometteur 

A déguster sur place ou à emporter, les pâtisseries et viennoiseries de Philippe Tayac s’admirent avant d’être savourées grâce à un vitrine adaptée ou les créations sont préparées avec attention, alors pourquoi ne pas prendre le temps de gouter ? Autour du grand comptoir bien travaillé, nous avons pu profiter d’un petit déjeuner luxueux pour un pur moment gourmand et original !

Philippe Tayac, c’est un peu le Cédric Grolet Niçois bien qu’il ait sa propre identité culinaire, le jeune pâtissier propose des créations atypiques, de nouvelles saveurs et un visuel très instragramable. Ce dernier débute dans le milieu de la pâtisserie à 15 ans et officie ensuite dans des hôtels de haut prestige en tant que commis, demi-chef de partie et Chef de partie pâtisserie.

Le Chef collecte les distinctions de « dessert de bronze » au championnat de France du dessert en 2013, juste après y avoir remporté le 1er titre pour la région Sud-Est. C’est à Nice dans sa ville natale, que Philippe Tayac rebondit avec des alliances de haute volée.

Ses voyages ont été synonymes de sources d’inspiration, pour proposer à des restaurants de prestige une carte de desserts savoureuse, d’un esthétisme impeccable et d’un équilibre pointilleux. 

Aujourd’hui, Philippe Tayac est l’un des patissiers les plus prisés de sa génération sur la Côte d’Azur, la beauté visuelle et la perfection technique de ses pâtisseries éblouient, à l’image de ses signatures ou de ses créations selon les saisons avec plus de fruits. 

Nous avons pu tester certaines propositions phares telles que le Fraisier composé d’un biscuit cuillère moelleux, de fraises fraîches, et d’une mousseline à la vanille. Il est agrémenté de chantilly à la vanille de Papouasie et parsemé de délicates fleurs de bleuet pour une touche raffinée. En bouche, ce bijou sucré fond avec brio, un mélange de douceur et de gourmandise. 

À la fois subtile, légère et ardente, la pâtisserie du chef Philippe Tayac n’a rien à lui envier. Son dessert signature est sans doute la surprise de la dégustation, L’or noir qui va associer un cookie double chocolat, un praliné à la vanille, du caramel, et un biscuit à la vanille.

Le tout est sublimé par une ganache montée à la vanille de Papouasie et recouvert d’un flocage au chocolat blanc, beurre de cacao, et charbon végétal. Un dessert élégant et raffiné qui offre un véritable travail d’orfèvre. 

Entre deux pâtisseries, pourquoi ne pas profiter d’une viennoiserie qui sort de l’ordinaire ? Le NY Roll fait cet effet remarqué, grâce à sa pâte à viennoiserie roulée qui offre chaque semaine une nouvelle surprise gustative avec des parfums variés, des classiques aux créations audacieuses comme du Fruit de la Passion par exemple. 

Si le chef Tayac propose des merveilles sucrées, il peut aussi vous étonner avec de premières créations salées trés innovantes. Savourez par exemple le traditionnel bagel saumon avocat.

Ce bagel moelleux et légèrement croustillant est garni de saumon fumé délicat, d’avocat frais et crémeux, et de cream cheese onctueux. Dans un même esprit, le Roll Veggie va satisfaire les amoureux de bagels, ce dernier est un roulé croustillant et savoureux à base de pâte à croissant, garni d’aubergine, de tomates confites, d’épinards, de mozzarella et de basilic.

Chez Philippe Tayac,  rien n’est laissé au hasard, la pâtisserie peut être aussi simple que sophistiquée, bonne et compréhensible en ayant toujours à l’esprit que le meilleur est bien là. Dans chaque pâtisserie que nous avons découvert, le geste optimal était une promesse et le gout parfait était présent.

Nice : rue du Maréchal Joffre 06000 Nice, France
Cap 3000 : 217 Av.Eugène Donadei 06700 Saint-Laurent-du-var, France
Cannes : 131 Rue d’Antibes, 06400 Cannes, France

Laisser un commentaire