Palpitant et authentique, La nuit se traine est le thriller de la rentrée

Aprés T’es morte Hélène, un court métrage puissant et remarqué, le cinéaste Belge Michiel Blanchart passe aux choses sérieuses avec le long métrage La Nuit se traîne.

Le jeune réalisateur nous plonge au coeur d’un thriller haletant, entre politique et violence calibrée, le jeune acteur Jonathan Feltre tient le film sur ses épaules avec un panache remarquable. Romain Duris tient ici le rôle du méchant, une composition qui lui va à ravir.

Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d’une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady n’a qu’une nuit pour se tirer d’affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé…

C’est dans l’une des salles du Pathé Levallois que La nuit se traine fut aussi excitant qu’haletant jusqu’a la dernière minute. Dés les premières minutes la tension s’immisce avec un scénario efficace, l’histoire se met en place, le protagoniste s’installe au coeur d’un Bruxelles sombre et authentique. 

Le spectateur est happé par le côté réaliste des séquences, tout semble possible, des courses poursuites à l’enlèvement en passant les combats ou certaines cascades détonnantes, Michiel Blanchart livre un premier essai de très bonne facture. 

Contrebalancé par des séquences décalés inattendues, le film impressionnant par sa puissance et son rythme, dans la lignée du film Collateral de Michael Mann. La réalisation de Blanchart est ajustée, nerveuse et efficace, l’équilibre est parfait.

L’idée première du metteur en scène était d’éviter d’écrire un film trop scolaire, qui voudrait absolument partager un point de vue sur des sujets politiques ou sociétaux, il déclare : Je ne suis pas non plus intéressé par l’idée de rester dans les rails du cinéma de genre. J’ai essayé d’aborder ces problématiques sans être frontal, de rester généreux avec le spectateur

Avec La nuit se traine, nous ressentons ce plai­sir intense durant 1h30 sans aucun temps mort, un thril­ler moderne et percu­tant qui peut facilement tenir tête à certaines productions américaines.

28 août 2024 en salle | 1h 31min | Action, Thriller De Michiel Blanchart | Par Michiel Blanchart | Avec Jonathan Feltre, Natacha Krief, Jonas Bloquet

Laisser un commentaire