Attendu pour le 23 octobre prochain au cinéma, le Biopic Monsieur Aznavour est le nouveau pari des cineastes Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Dans la peau du chanteur intergénérationnel, le comédien Tahar Rahim livre une prestation exceptionnelle, de l’interprétation aux mimiques en passant par la voix, tout y est.
Un biopic sur sa vie qui aborde ses débuts modestes, sa montée en popularité dans les années 1950 et 1960, ainsi que ses contributions significatives à la musique et à la culture.
Dans ce récit émouvant, musical et historique, nous revivons avec nostalgie et émotion cette ascension incroyable d’un chanteur unique.
C’est dans les années 1950 que le mythe commence à prendre son envol, bien qu’il rencontre des périodes difficiles pour percer dans le métier.
Une oeuvre qui explore ses relations personnelles, son engagement envers la communauté arménienne, et son rôle en tant qu’artiste engagé, en abordant des thèmes comme l’amour, la perte et l’identité. Aznavour est connu pour ses chansons poignantes et ses performances émouvantes. Le chanteur se fera connaitre dans le monde entier, mais à quel prix ?
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française.
Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR.
Avec ce film autobiographique, nous découvrons et redécouvrons Charles Aznavour, sa jeunesse, ses galères dans les années 39/45, la misère qu’il connait avec ses parents exilés arméniens.
Pour diriger ce long métrage, Charles Aznavour à donné son accord et son approbation, en effet, les réalisateur de Monsieur Aznavour, Grand Corps Malade et Mehdi Idir, gendre de Charles Aznavour qui les a lui-même choisis avant sa disparition, notamment après avoir été impressionné par leur film Patients.
Ce n’est pas la première rencontre entre l’icône de la chanson française et Grand Corps Malade, qui avaient déjà collaboré en 2010 sur le morceau Tu es donc j’apprends ou en 2015 sur Écrire.
L’événement est de taille, pour l’occasion le Pathé Levallois organise la fameuse soirée des Passionnés ou nous avons pu découvrir Monsieur Aznavour lors d’une avant-première exceptionnelle dans les meilleures conditions possibles, un son Dolby Atmos toujours aussi performant.
Dés les premières notes et les premières images, le Biopic nous bouleverse par son histoire fragile et ses grandes chansons. Tahar Rahim en Charles Aznavour, c’est bluffant et perturbant, la ressemblance est frappante grâce à un maquillage réussi, des mimiques calibrées et surtout une caméra qui filme des axes déterminants.
Loin d’être un simple film autobiographique, Monsieur Aznavour est bien plus que ça, c’est avant tout un passionnant voyage à travers la vie d’un homme complexé et amoureux, devenu une icône de la chanson française, mais également un exemple sur la création artistique et la réussite à force de persévérance.
La réussite de ce film n’est pas une surprise, son casting est prometteur, efficace et intelligent. Tahar Rahim, Bastien Bouillon et Marie-Julie Baup performant de bout en bout, ils composent des personnages extravagants et puissants. Du Paris des années 50 aux années 70, nous profitons du moment, des instants clés de la carrière hors norme qu’était celle de Charles Aznavour.
23 octobre 2024 en salle | 2h 13min | Biopic, Musical | De Mehdi Idir, Grand Corps Malade | Avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup