Nous étions à Broadway pour découvrir Retour vers le futur, la comédie musicale, on vous donne notre verdict !

le

Plus de 40 ans après sa sortie dans les salles, Retour vers le futur est plus que jamais dans les esprits, principalement au Winter Garden Theatre à New York pour une comédie musicale centrée sur le long métrage culte. Nous avons eu la chance d’assister à l’une des représentations à Broadway.

Entre chanteurs talentueux, tableaux créatifs et chansons originales, on retrouve toute la magie du film de 1985 avec un petit coup de nostalgie. 


Bienvenue à Hill Valley ! Nous sommes en 1985, le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. 



Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. 

Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister… un film culte transposé en comédie musicale pour la première fois à New York au coeur de Broadway.


D’après le film Universal Pictures/Amblin Entertainment, Retour vers le futur, la comédie musicale est adaptée du livret de Bob Gale, sur une nouvelle musique et des paroles d’Alan Silvestri, lauréat d’un Emmy et d’un Grammy Award, et de Glen Ballard, lauréat de six Grammy Awards, sans oublier quelques chansons du film, notamment « The Power of Love » et « Johnny B. Goode ».


Retour vers le futur, la comédie musicale a remporté l’Olivier Award de la meilleure nouvelle comédie musicale, quatre WhatsOnStage Awards, dont celui de la meilleure nouvelle comédie musicale, et le Broadway World Award de la meilleure nouvelle comédie musicale. Les représentations à Londres et à Manchester ont été vues jusqu’à présent par un demi-million de spectateurs et la comédie musicale a battu des records au box-office de l’Adelphi Theatre.

Nous sommes devant le Winter Garden Theatre et ses lumières étincelantes qui font rêver, à la fois impatients et excités de découvrir Back to the Future : The Musical. Au coeur de cette salle grandiose de par sa vaste scène et son imposante vibration. Les lumières s’éteignent, le show débute avec la mythique bande originale du film et des décors sublimés par plusieurs orchestrations sans faille.


Même si il est difficile de passer après Christopher Lloyd et Michael J. Fox, deux comédiens indétrônables, nous profitons du moment et des premiers instants sur scène ou nous retrouvons avec plaisir le fameux duo composé de Marty McFly et Doc Brown qui fonctionne à merveille. 

Cette fois-ci, c’est Roger Bart, surtout connu pour son rôle du pharmacien amoureux de Desperate Housewives, qui enfile la combinaison de Doc. Casey Likes, quant à lui, campe Marty McFly. Il a fait ses premiers pas à Broadway l’an passé dans la comédie musicale Almost Famous. 


Dés les premières minutes, nous savons que nous allons assister à un show démesuré avec des tableaux efficaces, des chansons rythmées et une histoire toujours aussi culte ! Nous avions hâte de revivre tous ces voyages dans le temps au coeur d’un sujet récurrent de la science-fiction Retour vers le futur, un film qui révolutionne le genre dans les années 80. En plus d’avoir plusieurs titres phares et mythiques comme Johnny B Goode, The Power of Love ou encore It’s Only a Matter of Time et Wherever We’re Going.

Comme dans le film original, on retrouve cet angle humoristique et effréné que nous avions tant aimé. Et cela fonctionne à merveille ! Ce musical à l’américaine est franchement drôle, Roger Bart joue avec les différentes situations et avec le temps. Marty McFly alias Casey Likes est un jeune ado comme les autres mis à part qu’il s’est lié d’amitié avec un vieux professeur excentrique qui pense pouvoir remonter dans le temps et même aller dans le futur. Le jeune homme est très bon pour son tout premier rôle dans une comédie musicale.

Avec une histoire géniale et revisité, des artistes excellents, de l’humour. La fameuse DeLorean qui vole dans la salle du Winter Garden Theatre, les effets spéciaux et visuels sont bluffants. Un très bon spéctacle a découvrir en famille et sans se prendre la tête. Le duo Marty McFly et Doc est fabuleux sur scène. Bref, un show musical entrainant, divertissant et surtout intemporel. La relevé est en cours et ça se passe à New York !

Back to the Future : The Musical
Winter Garden Theatre
1634 Broadway
New York, NY 10019

Laisser un commentaire