Au cœur de Paris, un trésor culinaire se cache à deux pas des invalides, la brasserie Café Max qui se veut traditionnelle et à l’ancienne avec un service irréprochable.

Cet établissement emblématique est tenu par le chef préstigieux Frédéric Vardon, véritable chef de renom qui dirige également le 39V, une table gastronomique moderne et d’exception.

Avec son architecture distinctive à l’ancienne et ses objets iconiques, nous ne pouvons qu’être captivé par ce voyage à travers les âges. Avec une cuisine typiquement française et réinventée à la perfection, nous nous plongeons dans l’univers des brasseries parisiennes incontournables, explorant une certaine genèse et un panorama gastronomique d’envergure.

Pour la petite histoire, ce haut lieu de la résistance, autrefois appelé le café Hélice fut à partir de 1941 les coulisses clandestines de la résistance grâce à son propriétaire Eugène Germain et à ses quelques amis qui tenaient secrètement les rênes d’un réseau de résistance française. En contact régulier, depuis le bistrot, avec les services du Général de Gaulle à Londres, ils ont pu déjouer de nombreux complots.

En 1972, le café fut rebaptisé Café Max en l’honneur de Jean Moulin, membre de ce petit groupe d’espions, dont le nom de résistant était Max. Le Café Max est depuis, le repaire préféré des chuchoteurs qui se plaisent à s’y retrouver.

Propice aux discussions feutrées, il accueille fréquemment d’anciens espions ou policiers français reconvertis, de hauts fonctionnaires ou des figures du renseignements d’affaires, des généraux, politique ou cadres du CAC 40.
Propriété de Valdo Riva pendant plus de 18 ans, il cède le Café Max en septembre 2022 au chef Frédéric Vardon, propriétaire du restaurant de renom Le 39V, avenue George V à Paris.
Dés notre arrivée, le lieu nous fait traverser le temps avec brio grâce à une décoration originale et ancienne qui présage de merveilleux plats. La carte n’est pas trop chargée, elle change réguliérement pour le plaisir des amoureux de bonnes cuisines à la française, des créations originales à proposer avec des produits de qualité, en accord parfait entre la nature et la saison. Dans l’ensemble des propositions, nous retrouvons toujours ce joli clins d’œil aux territoire français et cette originale culinaire indémodable.

Nous débuterons notre dégustation avec une entrée du jour, le velouté de butternut qui est une véritable pépite en bouche, un mélange frais, coloré et de saison qui fonctionne à merveille. Les Œufs Bio mimosa seront eux aussi une satisfaction prometteuse et un plaisir coupable détonnant.
Du côté des plats, la Pièce de boeuf du boucher assure le coup de bout en bout grâce à une cuisson bien ajustée, une viande bien tendre et un accompagnement légitime de frites faites maison qui fonctionne. Pour la touche fraicheur, nous testerons aussi le ceviche de dorade qui est à la fois doux et acide, un mariage divin qui fond en bouche.

Enfin, nous terminerons par la touche sucrée du chef et sa tarte tatin inoubliable qui est caramélisée à souhait. Cette brasserie anciennes joue un rôle essentiel dans le charme intemporel de la capitale avec un sentiment de nostalgie et des saveurs élaborées.
7 Av. de la Motte-Picquet, 75007 Paris
T 01 47 05 57 66 – M bistrot@cafemax.fr