Depuis quelques années, Christian Clavier enchaine les tournages et les comédies françaises à succès. Cocorico est son dernier succès avec près de 2 millions d’entrées dans les salles, il revient avec Jamais sans mon psy, la comédien retrouve le cinéaste Arnaud Lemort cinq ans après le long métrage Ibiza.
Entouré d’une nouvelle génération de comédiens, le membre du splendid s’adapte et confirme son statut de comédien Bankable. Le metteur en scène confie qu’après Ibiza, je savais que ce serait éventuellement possible de retravailler avec Christian Clavier, cette légende du cinéma français.
Le Dr Béranger est un célèbre psychanalyste à qui tout réussit. Sa vie serait parfaite s’il n’y avait pas ce patient très angoissé et extrêmement collant : Damien Leroy.
Pour enfin s’en débarrasser, il lui fait croire que le seul moyen de guérir est de trouver le grand amour. Mais alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans de mariage, sa fille lui annonce qu’elle a enfin trouvé l’homme de sa vie qui n’est autre que… Damien. La fête va virer au cauchemar.
Dans cette comédie familiale, Christian Clavier y donne la réplique à une nouvelle génération de comédiens. Après Les Profs (avec notamment Kev Adams), ou encore Babysitting 2 (avec la bande à Philippe Lacheau) et bien sûr la trilogie Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu, Jamais sans mon psy met notamment en avant l’acteur et humoriste Baptiste Lecaplain qui performe actuellement sur scène avec un one man show.
Nous avons découvert ce film événement en exclusivité au Pathé Levallois avec toujours autant de ferveur et d’envie pour un confort inégalable et une effet sonore unique.
Dés les premières secondes, le ton de cette comédie grand public sonne juste. Réunissant des comédiens dotés d’un bon sens de l’humour, Jamais sans mon psy fait sensation avec une galerie de personnages pleins de caractère et des dialogues relativement aboutis.
Nous retrouvons tous les codes de la comédie conflictuelle entre le nouveau gendre et le beau-père protecteur, un script déjà vu et revu mais qui fonctionne plutôt bien sur la durée. Arnaud Lemort a eu l’audace de laisser les personnages prendre un peu d´ampleur, en faisant durer les scènes d’affrontements entre Clavier et Lecaplain jusqu´à ce que la gêne du premier et le plaisir sadique du second deviennent jouissifs.
Jamais sans mon psy est bonne comédie française sans être innovante, des gags à répétition, des répliques collégiales et un cadre sublime dans les environs du lac Léman, autour d’Evian, de Thonon-les-Bains et d’Yvoire.
11 décembre 2024 en salle | 1h 31min | Comédie De Arnaud Lemort | Par Arnaud Lemort Avec Christian Clavier, Baptiste Lecaplain, Claire Chust