Mathieu Kassovitz ressuscite La Haine sur scène avec panache

Sorti un 31 mai 1995, le film La Haine a définitivement marqué les esprits par son message puissant, devenant au fil des années un véritable classique du cinéma français. Réalisé par Mathieu Kassovitz, le long-métrage révéle plusieurs comédiens tels que Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé, le trio charismatique de ce récit poignant qui reflète la réalité d’aujourd’hui.

Symbole d’une génération, ce grand classique du cinéma français sera révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995, puis par 3 prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l’international, suscitant l’admiration de personnalités comme Steven Spielberg. Après plus de 2 millions d’entrées dans les salles françaises, le film va à nouveau faire parler de lui sous une forme inédite et originale.

En effet, c’est inattendu, 28 ans plus tard, le metteur en scène Mathieu Kassovitz réadapte La Haine sur scène et sous forme d’une comédie musicale. Lors de ce retour, Vinz et ses deux potes seront à nouveau de la partie avec bien évidemment de nouveaux artistes sur les planches.

Le résultat est percutant, les comédiens, chanteurs et danseurs préforment sur des tableaux forts et créatifs, le spectateur est cueillit par cette adaptation étonnante qui fonctionne si bien entre les murs de la Seine Musicale. Mélangeant le théâtre, la musique, la danse et le cinéma, nous passons un moment suspendu au coeur d’un projet musical abouti.

Sur un fond noir, la voix du personnage de Hubert va, sans le savoir, marquer toute son époque, dans le cinéma mais aussi dans la société. Déflagration esthétique et sociale, La Haine va raconter le temps d’une œuvre coup de poing les maux de la société française, des violences policières en passant par les inégalités territoriales, tout en rendant hommage à un genre musical en pleine ascension : le rap.

Dés le départ, Mathieu Kassovitz souhaite faire un spectacle musical atypique et innovant avec à la fois de la modernité et un côté vintage dans années 90, un film live et original de deux heures transposé sur scène.«L’idée, c’est que les spectateurs aient la sensation de chanter ensemble, de vivre une histoire ensemble : on veut intégrer le public dans notre histoire», explique le réalisateur.

Le projet d’une comédie musicale sur le film commence à germer durant l’année 2019, le réalisateur français discute avec le producteur de spectacles Farid Benlagha Le Hazif. Frappés par la ressemblance entre l’époque actuelle et celle du film, mais aussi portés par un désir de rendre un hommage puissant à l’explosion du rap depuis 30 ans en France, le duo va alors commencer à réfléchir à un projet plein d’ambitions : donner une seconde vie au film La Haine, mais dans une forme artistique totale.

Au coeur d’une fresque politique et sociale, nous découvrons La Haine dans une version 2024 trés inventive avec les codes qui vont avec. Entre morceaux de rap rythmés et dialogues ténébreux, la puissance de l’histoire nous happe de bout en bout grâce à des tableaux visuels exceptionnels. Sur scéne, un plateau tournant, au milieu de la grande scène de la Seine Musicale et une projection brillante par un écran géant en fond de scène qui fonctionne très bien.

Emblématique à souhait, La Haine aborde des thèmes puissants tels que la violence, la révolte et les inégalités sociales. L’idée de le transformer en spectacle musical est fascinante ! Cela offre une nouvelle dimension à l’œuvre, en intégrant la musique et la danse pour exprimer les émotions intenses des personnages.

Cette adaptation va permettre de revisiter les dialogues et les scènes clés tout en ajoutant des numéros musicaux qui renforcent le message du film. Les artistes utilisent la musique pour explorer les luttes et les espoirs des protagonistes, tout en créant une atmosphère immersive pour le public.

Avec un rendu toujours aussi sombre, nous retrouvons aussi cet aspect noir et blanc du film de 1995, Mathieu Kassovitz se rapproche brillamment de son ainé. est posé par dessus le plateau. Si les décors absents de La Haine peuvent parfois manquer, nous apprécions le talent des artistes, les lumiéres et la mise en scène soignée du show urbain. Durant 1h30, La Haine revient avec son histoire captivante, son sujet d’actualité parlant et préoccupant qui touche un large public.

La Haine : Jusqu’ici rien n’a changé
À partir du 27 novembre 2024
La Seine Musicale

Laisser un commentaire