Nous avons vu Ad Vitam en exclusivité sur Netflix, le nouveau thriller haletant avec Guillaume Canet

C’est en 2006 que Guillaume Canet signait son deuxième long métrage avec Ne le dis à personne, un thriller d’action au suspense redoutable. 20 ans après la sortie du long métrage récompensé par un césar, Guillaume Canet s’apprête à retrouver le cinéma d’action qu’il aimait tant, mais cette fois-ci, devant la caméra.

Réalisé par le cinéaste français Rodolphe Lauga et produit par Netflix, Ad Vitam est le film le plus attendu de ce début d’année, entre thriller, drame et action, le long métrage explore des thèmes profonds tels que l’univers du GIGN et le complot.

Pour la première fois, Guillaume Canet s’essaye à un rôle physique et puissant, en effet, dans ce thriller à 100 à l’heure, tous les coups sont permis. Au delà de l’action à l’état pur, nous découvrons un personnage principal émouvant, sensible et déterminé. Le travail est bien fait, la cadence est respectée grâce à un cahier des charges irréprochable.

Dans Ad Vitam, nous suivons les péripéties de Franck Lazarev, qui, après avoir échappé à une tentative de meurtre, doit retrouver sa femme Leo kidnappée par un mystérieux groupe d’hommes armés. Il est rattrapé par son passé et plongé dans une affaire d’Etat qui le dépasse.

Pour la préparation du film, Guillaume Canet à du s’atteler à une préparation physique musclée, il déclare : « Je suis allé travailler au GIGN pour préparer les séquences de saut en rappel, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et j’ai dû me confronter à ma peur du vide. Un véritable traumatisme pour moi…».

Côté distribution, nous retrouvons notamment Stéphane Caillard (Marseille), Nassim Lyes (Sous la Seine), Zita Hanrot (Plan Cœur) ou encore Alexis Manenti (Athena), des interprètes déjà vus dans de précédentes productions Netflix.

Traques, fuites, fusillades, combats, corps à corps ne manquent pas au programme de ce thriller vraiment intense. Le rythme est trépidant : si quelques temps mort peuvent apparaître, la machine repars aussitôt. La bande originale à l’américaine est appétissante et le scénario est bien ficelé, l’action et le suspense sont omniprésents.

Dés les premières séquences, nous remarquons immédiatement la fragilité du personnage de Guillaume Canet, physique et profond comme jamais nous le verrons. Entre flashback et traversés de séquences de courses-poursuites plutôt efficaces, le film fonctionne bien avec un durée légitime d’1h38.

Ad Vitam est un film audacieux qui réussit à allier thriller, suspense et action au coeur d’une intrigue captivante. Grâce à la performance remarquable de Guillaume Canet et à une direction artistique soignée de Rodolphe Lauga, le film parvient à susciter un intérêt et à raviver cette flamme dans le cinéma d’action français.

Malgré quelques baisses de régime dans le rythme et le développement de l’intrigue, Ad Vitam reste une œuvre cinématographique prenante qui mérite d’être vue, surtout pour ceux qui apprécient les films d’action aux cascades trépidantes.

Le long métrage Ad Vitam avec Guillaume Canet est à retrouver dès le 10 janvier prochain en exclusivité sur Netflix.

Laisser un commentaire