Le monde de la psychanalyse s’apprête à se redécouvrir sous un nouvel éclairage : Freud, la dernière confession, un long-métrage historique et intime qui sera dévoilé en avant-première lundi 2 juin 2025 à 20h00, au prestigieux cinéma le Pathé Levallois. Porté par le célèbre réalisateur Matt Brown, ce film promet une immersion sensible et bouleversante dans les dernières heures du père de la psychanalyse.
Synopsis :
A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Sigmund Freud s’est réfugié à Londres, en compagnie de sa fille Anna.
Sous l’effet de l’âge et de la maladie, la star mondiale de la psychanalyse s’est changée en un vieillard aigri et capricieux.
Mais la curiosité du professeur est piquée au vif lorsqu’un certain C.S Lewis, auteur de romans pour la jeunesse, demande à le rencontrer pour débattre de l’existence de Dieu.

Un rendez-vous avec la mémoire d’un pionnier
Ce n’est pas seulement un biopic, c’est une confession intime. Le film nous plonge dans les derniers jours de Sigmund Freud, en 1939 à Londres, à travers les séances finales, les souvenirs revisités, et les luttes intérieures d’un homme confronté à son héritage, à la montée du nazisme, et à la fin imminente. Une introspection puissante, magnifiée par une reconstitution minutieuse des dialogues, des décors et de l’époque.
Une avant-première en présence des membres de la société Psychanalytique de Paris
L’avant-première sera un véritable événement intellectuel : à l’issue de la projection, un échange avec Amélie de Cazanove et Bernard Touati, membres de la société Psychanalytique de Paris. Les échanges avec la salle s’annoncent riches en réflexions et en révélations sur la mémoire et le savoir inconscient.
Une œuvre historique
S’appuyant sur une documentation historique rigoureuse, Freud, la dernière confession explore les paradoxes du fondateur de la psychanalyse : son génie, ses doutes, et cette ultime confession qu’il nous livre, comme un testament de l’âme. Porté par le charisme de Anthony Hopkins dans le rôle de Freud, le film s’annonce déjà comme une fresque intérieure, inspirante et nécessaire.
Lien de réservation :
Date : lundi 2 juin 2025
Lieu : Pathé Levallois – 28, rue d’Alsace 92300 Levallois-Perret
Heure : 20h00 – projection suivie d’un échange avec Amélie de Cazanove et Bernard Touati, membres de la société Psychanalytique de Paris
Pourquoi assister à cette avant-première ?
- Pour (re)découvrir Sigmund Freud sous un angle inédit, vulnérable et humain.
- Pour vivre un moment de cinéma exigeant, entre reconstitution historique et émotion intime.
- Pour participer à une rencontre unique avec ses créatrices, dans un lieu parisien emblématique.