La Planète des Singes Le Nouveau Royaume, un nouvel opus qui mêle efficacité visuelle et personnages poignants 

Le 8 mai prochain, la saga La Planète des singes reviens au cinéma pour de nouvelles aventures grandioses. A sa tête, le réalisateur du Labyrinthe qui annonce déjà une vision spectaculaire à la Avatar. Côté casting, on retrouve Freya Allanune, une actrice de The Witcher qui campe Nova, une humaine qui aura un lien particulier avec le singe Noa joué par Owen Teague.

Dés les premières minutes, l’effet visuel de ce nouvel épisode s’impose par des images efficaces et une trame qui tient la route avec de nouveaux protagonistes. Si le manque d’action est à retenir, le côté dramatique sera plus important laissant place à la profondeur de la nature humaine et son lien avec les singes. Un épisode qui n’atteint pas l’intensité de ses ainés tout faisant une réelle proposition de cinéma.

Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait.

Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l’amènera à questionner tout ce qu’il sait du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains…

Aprés la dernière trilogie épique qui compose Les Origines, L’Affrontement et la Suprématie, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume s’inscrit comme le dixième film de la franchise.

La Planète des singes inspirée du roman du même nom écrit par Pierre Boulle et publié pour la première fois en 1963, après les anciens films, La Planète des singes, Le Secret de la planète des singes, Les Évadés de la planète des singes, La Conquête de la planète des singes, La Bataille de la planète des singes et La Planète des singes en 2001. 

L’idée première pour le réalisateur Wes Ball et les producteurs a été de créer un nouvel univers passionnant et déterminant pour la suite de la saga. Wes Ball explique qu’il n’a pas été facile de poursuivre la franchise : « Cette série a été créée en 1968 et c’est incroyable d’en faire partie après toutes ces années. Nous avons un devoir d’honorer ce qui a été accompli avec cette saga mythique.

Mais nous n’essayons pas de continuer ce qui a été créé précédemment : nous tentons vraiment de créer une nouvelle vision pour cet univers. Je pense que ce nouveau film va plus loin. Le message est que plus nous apprenons, plus nous devenons maîtres de notre »
.

Pour le plus grand des plaisirs visuels, nous devions choisir un cinéma d’envergure qui propose un son et une image d’exception, le Pathé Levallois confirme ce statut de grand cinéma. Pour l’occasion de cette sortie tant attendue, nous avons eu la chance et le plaisir de découvrir ce nouvel opus en 4DX pour une expérience d’immersion sans égale. 

Comme dans les précédents films de la saga, les performances des acteurs sont transposées à l’écran par un parfait mélange de technologie et de jeu d’acting. C’est dans cette atmosphère que l’émotion forte prend une place importante tout au long du film grâce à des séquences puissantes.  

Owen Teague qui campe le personnage principal, celui de Noa va jouer un rôle déterminant au même titre que César dans les trois derniers films. L’utilisation sensationnelle des prouesses numériques rendues possible grâce au travail du studio WETA et des décors criants de réalismes peuvent rassurer les fans, l’effet est toujours aussi impressionnant. 

Attendu dans les salles comme le blockbuster hollywoodien du moment, La Planète des Singes Le Nouveau Royaume présente ici qu’un conflit entre singes et uniquement des singes.

Nous regretterons le manque de grosses séquences d’action, de bataille dantesques dans la seconde partie du film et pour sa conclusion. Cependant, la magie du visuel bluffe, l’histoire est belle, nous passons un moment agréable sans pour autant marquant. La 4DX est exceptionnelle, le réalisme et les sensations atteignent des sommets.  

8 mai 2024 en salle | 2h 25min | Action, Aventure, Science Fiction
De Wes Ball | Avec Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon