Furiosa, une saga Mad Max, George Miller signe un prequel époustouflant 

Présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2024 et en avant-première mondiale lors de l’événement, Furiosa : une saga Mad Max est l’une des plus grosses attentes de cette année.

Presque 10 ans après Mad Max Fury Road, le préquel intitulé Furiosa débarque sur les écrans de cinéma ce mercredi 22 mai 2024. Ce nouveau long métrage est centré sur la jeunesse de Furiosa, incarnée par Charlize Theron en 2015, elle sera campée ici par la talentueuse Anya Taylor-Joy. 

Pour un film événement comme Furiosa, nous avons choisi le Pathé Levallois avec sa séance 4DX en avant-première pour le découvrir dans des conditions extrêmes et réalistes pour des sensations toujours plus incroyables.

Une fois de plus, George Miller nous donne une leçon de cinéma avec une telle intensité. Furiosa est complémentaire de Fury Road, nous apprécions chaque instant en prenant une claque monumentale. De l’action avec un style unique, des courses poursuites démentes et réalistes à souhait. Tout simplement bluffant.  

En effet, l’action se déroule quelques années avant Fury Road, dans un monde déjà en déclin ou la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance. 

Pour remonter dans l’historique de la saga, Furiosa : une saga Mad Max est le cinquième volet de la série Mad Max, après Mad Max (1979), Mad Max 2 : Le Défi (1981), Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1984) et Mad Max: Fury Road (2015). Il s’agit à la fois d’un préquel et d’un spin-off à Mad Max: Fury Road, centré sur le personnage Furiosa. 

Du côté du casting, aux côtés de la divine Anya Taylor-Joy, on retrouve Chris Hemsworth, notre Thor iconique s’essaye à un genre qui lui va à ravir ! Il y incarne Warlord Dementus, un personnage qu’il décrit comme très violent, fou, brutal. Il a énormément de charisme, d’intensité et de brutalité qui en ressort.

Dans les seconds roles, nous pourrons apercevoir Tom Burke, Alyla Browne, Quaden Bayles et John Howard, Lachy Hulme reprend le rôle d’Immortan Joe, tandis que Nathan Jones et Angus Sampson reprennent leurs rôles de Rictus Erectus et du Mécanicien Organique, déjà vus dans Fury Road.

40 ans après le Mad Max porté par Mel Gibson, George Miller brille une nouvelle fois par sa virtuosité et sa capacité à sublimer le film d’action avec panache. Si ce prequel sort 9 ans après Fury Road, il est d’autant plus attendu et réussi dans son fond et sa forme. Scénaristiquement, c’est un sans faute, les événements et le contexte font déjà de Furiosa un classique du genre. De son image brulante, sombre et prenante, le long métrage nous happe littéralement d’entrée de jeu.  

Un cinquième volet qui bouscule et qui montre que George Miller est bel et bien un génie ! Dès la scène d’ouverture, c’est déjà le chaos, le réalisateur nous offre une première séquence d’anthologie. Avec Furiosa, le cinéaste apporte la preuve ultime qu’avec un thème déjà vu et revu, on peut encore innover et faire naitre de nouvelles idées toujours plus géniales.

Pour réussir ce nouvel opus de la Saga Mad Max, George Miller respecte tous les codes du film d’action traditionnel et va encore plus loin, une démonstration de force. De sa furieuse musique prenante à ses plans séquences impressionnants durant les courses poursuites, nous prenons un maximum de plaisir. Un sans faute qui mérite d’autres suites ou prequels.

22 mai 2024 en salle | 2h 28min | Action, Science Fiction De George Miller | Par George Miller, Nick Lathouris Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke | Titre original Furiosa : A Mad Max Saga