Le Châteauneuf du Pape nous dévoile sa « Clef de St Thomas rouge 2017 »

Pour les amateurs du Châteauneuf-du-Pape, cette fin d’année est grandiose. La maison de renom s’illustre avec une cuvée exceptionnelle, la Clef de St Thomas rouge 2017, issue de la seconde propriété de Sophie Kessler-Matière. Un vin généreux, tendre et suave qui se distingue par une belle robe foncée. Ce millésime est à la fois limpide et majestueux, on retrouve un caractère cette dominante de fruits rouges.

Pour la petite histoire, le domaine Clef de St Thomas est situé à Châteauneuf-du-Pape, il a été racheté en 2006 par la famille Kessler, également propriétaire de Château Callisanne en Coteaux d’Aix-en-Provence. C’est Sophie Kessler-Matière qui est à sa tête.

Dés l’ouverture de cette cuvée 2017, le nez est immédiatement présent, on retient cette complexité, ces arômes d’épices avec une exigence de sous bois. A la dégustation, la note élégante est présente sur quelques saveurs de fruits. Cette cuvée nous livre une palette aromatique de balsamiques et d’épices.

Le Châteauneuf du Pape reste un indémodable des tables automnales et festives. Il se déguste avec des plats de caractère, nous conseillons la souris d’agneau à l’ail et son confit de canard. La vendange est entièrement égrapée. Après égrappage, une macération est pratiquée pendant environ 15 à 20 jours dans une cuve de 30 à 50 hectolitres.

Tarif : 33,50€ TTC
Service : 16°, carafer une heure avant
Chez les cavistes et sur la boutique en ligne http://www.calissanneboutique.fr