Dopff & Irion nous présente son Riesling 2019 et son Muscat 2020

Un duo d’exception pour l’entreprise Dopff & Irion. Pour marquer l’arrivée des beaux jours, Dopff & Irion met à l’honneur deux cépages blancs aromatiques, un Riesling et un Muscat. Deux cuvées modernes, raffinées et complémentaires. D’un côté une robe or brillante et de l’autre un or clair qui se laisse déguster avec un belle longueur.

Les cuvées René Dopff sont issues de vignes plantées dans la commune de Riquewihr, surnommée « la Perle de l’Alsace », et sont vinifiées dans le respect du cépage. Après des vendanges manuelles, le pressurage des raisins est effectué à basse pression et la vinification à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé pendant 4 mois sur lies fines avant d’être filtré. Stocké en cuves d’acier inoxydable, il n’est mis en bouteille que quelques mois plus tard.

Le premier est un Riesling 2019 Cuvée René Dopff, un vin caractériel, qui offre une superbe trame minérale, finement épicée, et possède une longue, très longue finale pour notre plus grand plaisir ! Une robe brillante dans le verre, au nez de fruits blancs savoureux et de discrètes notes de épicées. Attaque encore fruitée, acidité, vive et ciselée, bien structuré. Finale longue, minérale, élégante et raffinée. Un excellent spécimen. 

Le second est un Muscat 2020 Cuvée René Dopff AOP Alsace, une véritable corne d’abondance de fruits, d’agrumes, de pêche blanche, et d”ananas notamment. C’est un vin irrésistible, lumineux et généreux, où chaque tourbillon du verre fait ressortir davantage d’arômes. Au gout, c’est un blanc sec léger et nerveux qui laisse une élégance efficace. Cette cuvée est surtout d’une persistance aromatique rare, nous apprécions le moment de dégustation.

Servir entre 10 et 12°C ; conservation optimale jusqu’à 5 ans

Riesling 2019 Cuvée René Dopff : 8 €

Muscat 2020 Cuvée René Dopff AOP Alsace : 7,90 €