27ème film de l’univers cinématographique Marvel, Spider-Man : No Way Home est l’une des plus grosses attentes de cette fin d’année. Il s’agit du 4ème long métrage de la phase IV, après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et Les Eternels.
Tom Holland enfile le costume de l’homme araignée pour la sixième fois avec de nouveaux enjeux, des ennemis imprévisibles et un scénario très efficace. Pour une durée de 2h28, la nouvelle production MCU tient ses promesses, offre une multitude de surprises et un final démentiel à la hauteur des attentes du public.
Pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man, le héros sympa du quartier est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités de super-héros. Quand il demande de l’aide à Doctor Strange, les enjeux deviennent encore plus dangereux, le forçant à découvrir ce qu’être Spider-Man signifie véritablement.
Avant même sa sortie, le nouveau Spider-Man est déjà un succés retentissant, on le remarque avec la bande-annonce de Spider-Man: No Way Home qui a été vue 355,5 millions de fois dans le monde en 24 heures, un record gigantesque qui dépasse les espérances de la maison Sony, Disney et Marvel.
La grande question que tout le monde se pose depuis la sortie de la bande annonce était de savoir si oui ou non, le multivers ferait apparaitre de nouveaux hommes-araignées en plus de Tom Holland, pour l’heure, nous vous laissons le découvrir dans les salles. Sur le papier, l’idée fait rêver tous les amateurs du genre : réunir les différents comédiens ayant incarné l’homme araignée grâce au multivers.
Pour un événement de cette ampleur, nous étions obligés de passer par le Gaumont Champs Elysées, un lieu désormais mythique et confortable qui laisse place à des moments de cinéma unique. Dans la salle, l’ambiance est à son apogée, les spectateurs échangent sur d’éventuelles théories ou surprises qui surviendrons au cœur du long métrage. Le film débute, c’est parti pour 2h30 de rebondissements et d’effets spéciaux. Le résultat final est grandiose. Ce que Marvel/Disney propose était inimaginable pour tous les fans de Spider-Man, la prouesse est notable.
C’est avec plaisir et excitation que nous retrouvons le tisseur le plus célèbre du cinéma, ce dernier va devoir faire face à de nombreux ennemis redoutables. En effet, dans ce troisième chapitre consacré à l’homme araignée, le Dr Octopus, l’Homme-Sable, le Bouffon Vert, le Lézard ou encore Electro s’unissent pour le pire et forment les Sinister Six (une équipe de super-vilains successifs évoluant dans l’univers Marvel de la maison Marvel Comics) face à Spider-Man.
Si la réunion de tous ces Super-vilains est un moment marquant dans l’industrie, la seconde surprise est d’autant plus impressionnante et jouissive. Le réalisateur Jon Watts propose un lien entre plusieurs générations indémodables. Convaincant, généreux et surprenant de bout en bout, ce nouvel opus marque un tournant dans la franchise MCU et promet un avenir ou tout est possible. Au casting, Tom Holland, Zendaya ou encore Benedict Cumberbatch… nous sommes sur une distribution de qualité qui propose énormément de combinaisons.
Sans doute l’un des meilleurs Spider-Man depuis la trilogie de Sam Raimi, No Way Home est une claque qui dépasse toutes les attentes avec de multiples surprises, des personnages charismatiques, un script très prometteur et un final spectaculaire.
15 décembre 2021 en salle / 2h 29min / Action, Aventure, Fantastique
De Jon Watts / Avec Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch