Top Gun Maverick, entre combats aériens déments et prouesse sensorielle

Plus de 35 ans après la sortie de Top Gun en 1986, Tom Cruise rempile avec son rôle iconique de la tête brûlée Pete Mitchell dans un second opus vertigineux et bourré d’adrénaline. Propulsé au rang de star mondiale, Tom Cruise existe aux yeux de tous grâce à Top Gun et sa performance fantastique. Sa suite, intitulée Maverick, s’offre un nouveau tournant avec des effets spéciaux à la pointe, un casting de précision et un scénario crédible.  

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler.

Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Un second film dans les tuyaux

Avec un budget de 15 millions de dollars, Top Gun est un succès planétaire, il rapporte un peu plus de 350 millions dans le monde en 1986 lors de sa sortie en salles. Plus de 20 ans après ce triomphe, l’idée d’un Top Gun 2 émerge vaguement fin 2010, mais sans Tom Cruise. Suite au décès du réalisateur Tony Scott, le projet peine à exister et trouver sa place.

En 2014, l’idée d’un second volet est à nouveau en discussion avec un retour du comédien Tom Cruise. Peu de temps après, le cinéaste Joseph Kosinski est choisi pour diriger le long métrage. Comme l’explique sobrement le producteur Jerry Bruckheimer, “Tom est Maverick et Maverick est Top Gun. Maverick perpétue un héritage, et Tom Cruise perpétue un héritage” qui l’accompagne dans cette aventure.

Une claque que l’on n’attendait pas

L’événement estival est enfin là, la suite Top Gun : Maverick débarque enfin dans les salles le 25 mai prochain, pour l’occasion, nous avons eu la chance de découvrir le second opus lors d’une avant-première exceptionnelle au Gaumont Champs Elysées. Salle comble et ambiance nostalgique, pour les spectateurs, l’impatience se fait déjà ressentir avant même le lancement de la projection.

Prouesse visuelle et sensorielle, Top Gun : Maverick est monstrueux d’efficacité. Le long métrage nous met une claque dés les premières secondes, entre effets spéciaux détonnants et réalisme implacable, le résultat est saisissant. Après 2h11 de ce nouveau long-métrage, réalisé cette fois par Joseph Kosinski, nous sommes à la fois ébahis, sous le choc et excités par ce que nous venons de vivre : une leçon de cinéma d’action comme nous n’en voyons pas tous les jours.

De retour à l’école Top Gun, Tom Cruise se fait un plaisir de revêtir le blouson de Pete “Maverick” Mitchell avec quelques années en plus mais une présence toujours électrique à l’écran. Cette fois-ci, le comédien n’est plus élève mais instructeur, il a la lourde tache de former les meilleurs pilotes de la nouvelle génération pour une mission suicide, la tête brulée Maverick les entraîne dans diverses cascades aériennes démentes.

Dans ce nouveau chapitre, on retrouve bien évidemment les codes qui ont fait le succès du premier film, à savoir sa romance, son fil conducteur puissant et sa bande originale iconique. En plus de ces facteurs déterminants, l’atout de ce long métrage tourne également autour des cascades aériennes réalisées sans trucage par Tom Cruise lui même. Avec Top Gun : Maverick, le spectateur est à la place du pilote dans ce cockpit, il ressent ces forces gravitationnelles intenses et cette adrénaline.

25 mai 2022 en salle / 2h 11min / Action
De Joseph Kosinski / Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly