Nichée à deux pas du Bon Marché à Paris, la Maison Pariés propose des spécialités et gourmandises basques. Le pays Basque à Paris comme vous ne l’avez jamais vu. En effet, le file d’attente est déjà longue et imposante, c’est que la Maison Pariés est déjà très populaire dans toute la capitale avec plusieurs boutiques aux quatre coins de la France.

Nous avons eu la chance de déguster plusieurs créations originales de cette entreprise familiale très généreuse et passionnée. Des chocolats aux gâteaux basques en passant par des macarons et mouchous, Pariés vous fera aimer sa cuisine traditionnelle.

La Maison Pariés débute en 1895, Jacques Damestoy, fils d’agriculteur, a un avenir tout tracé ouvre sa première boutique rue Victor Hugo, il fait construire des ateliers : un bâtiment pour la chocolaterie, un pour la confiserie, un entrepôt-grilloir pour le cacao, ainsi que des logements pour les ouvriers et une partie de sa famille. Le succès de ses chocolats et Kanougas® (caramels tendres créés en 1905) est tel qu’il ouvre une seconde boutique au n°31 de la même rue.

Entre 1914 et 2000, son fils Martin le rejoint à la fabrication, tandis qu’il confie à ses filles la gestion de nouvelles boutiques, à Catherine celle de Saint-Jean-de-Luz, à Louise celle de Biarritz. Puis c’est au tour de la 3e génération de rentrer en scène. Robert Pariès, le fils de Catherine, a hérité de la passion chocolatière de son grand-père et de son inventivité.

Au début des années 2000, Robert laisse les rênes de la maison à sa fille Françoise et à son gendre, Alain Girardot. Dynamiques et pleins d’idées, ils développent fortement l’activité de la Maison en continuant l’innovation et sans transiger sur ses fondements : qualité des matières premières et savoir-faire artisanal.

Commençons par le plaisir coupable, le Coffret Pariès de 32 chocolats, une explosion sucrée en bouche qui attise notre envie d’en manger encore et encore. Un bel écrin de 32 chocolats et son assortiment noir/lait sélectionné par la Maison Pariés elle même, pour nous faire plaisir.
Pour les gouts, plusieurs choix orgasmiques, noix de coco râpée, miel, café, cannelle, thé fleurs bleues, menthe Africaine, eau de fleurs d’oranger, vanille en gousses, piment d’Espelette, poivre sauvage de Madagascar ou encore arôme naturel de vanille.

Passons ensuite aux éléments centraux de l’entreprise pariés, ses gâteaux Basques universels. Sa pâte dorée et craquante, sa lumière brillante à la sortie du four, sa crème onctueuse à l’intérieure et son enrobage qui se révèle moelleux à cœur.
C’est une évidence, la rédaction de Report a succombé aux plaisirs sucrés de chez Pariés. Dans un registre identique, la gâteau Basque au chocolat est encore plus gourmand et s’aligne dans une recette de qualité. Le visuel est réussi, nous avons cette envie de gouter, apprécier et en reprendre une ou deux fois.
Terminons notre présentation avec la Boîte de 15 Mouchou assortis, qui nous a permis de (re)découvrir les 5 parfums phares de la Maison Pariés : nature – amande, pistache, chocolat, café et noisette. Croquants et fondants, le Mouchou est une gourmandise assez originale dans son aspect similaire au macaron.
9bis, rue Saint-Placide – 75006 PARIS
Tél : +33(0) 145 44 64 64