Le psychopathe le plus populaire de la plateforme Netflix est de retour après 3 saisons haletantes, délirantes, osées, décalées et un poil romantique ! Penn Badgley, l’interpréte de Joe Goldberg revient pour de nouvelles aventures trépidantes, entre en séquestration, manipulation et meurtres, le protagoniste s’invite dans la chaleureuse ville de Londres ou certains vont se dresser entre lui et son obsession du moment.
Avec une première partie diffusée le 09 février 2023, nous découvrons Joe qui s’envole pour une nouvelle destination dans l’espoir d’enterrer son passé et de repartir à zéro. Mais sur le chemin hasardeux de sa rédemption, une nouvelle obsession le captive déjà.
Dés les premières minutes, You prend un nouveau tournant. Le protagoniste s’invite dans de nouveaux décors, une nouvelle ville et s’imprègne d’un nouveau train de vie. Avec un changement de look radical, Joe Goldberg reste le même, il est curieux, manipulateur et arrive toujours à ses fins.
Mais cette fois-ci, il souhaite réellement changer, trouver la perle rare et l’aimer comme il n’a jamais aimé quelqu’un. Cette nouvelle proie, il l’a trouve en la personne de Kate, campée par Charlotte Ritchie. Au coeur de cette nouvelle trame, Joe est un professeur respecté dans une école prestigieuse ou il enseigne la littérature à de jeune étudiants.
Comme toujours, la série débute avec douceur, romantisme et parfum de rose à l’état brute, on ne laisse emporter par la folie de Joe pour sa nouvelle obsession. Une histoire qui est beaucoup travaillée et effrayante, mais toujours aussi prenante. A terme, nous revenons aux fondamentaux, cet amour fou qui pousse Joe aux pires abominations pour l’amour.
Le plus de cette quatrième saison, c’est la création des différents mécanismes solides qui créent ce suspense toutes les demi-heures. Avec un scénario très Hitchcockien, le téléspectateur est tenu en haleine durant tous les épisodes, sans compter un esprit à la Agatha Christie dans un manoir anglais qui fonctionne à merveille.
Dans la seconde partie, nous reprenons nos esprits après un cinquième épisode chaotique qui nous laisse dans un suspense implacable. Beaucoup plus psychologique, ce deuxième acte laisse place à la folie, l’incompréhension et la démence. Entre Gone Girl de David Fincher et la série Dexter, les épisodes s’enchainent avec ces mêmes éléments perturbateurs, trash et violents. La bonne recette de You qui innove et créer la surprise avec une seconde partie imprévisible qui vous laissera sans voix.
Alors, est-ce la dernière saison ? C’est une bonne question, on retrouve toujours plus de nouveautés et l’élaboration d’idées tordues à souhait avec le spectre du personnage de Joe qui peut effrayer. La scène finale de la saison 4 peut amorcer une sortie pour saison 5 avec une future intrigue bien huilée autour de plusieurs personnages emblématiques.
You : Saison 4 / 10 épisodes
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusée à partir de : 9 février 2023
Depuis 2018 / 42 min / Drame, Thriller / Créée par Greg Berlanti, Sera Gamble
Avec Penn Badgley, Tati Gabrielle, Charlotte Ritchie