Vin Diesel le déclare dans une interview : « Si vous m’aviez dit, il y a 23 ans que j’allais avoir la chance de faire partie d’une série de films anthologiques au succès mondial sur plus de 20 ans… je vous aurais pris pour un fou ». En effet, Dom Toretto est de retour, Fast & Furious revient avec un dixième épisode musclé et sa dose d’adrénaline. La franchise se termine très bientôt, Fast X annonce le début de la fin d’une ére, d’une époque et d’une génération qui a grandit avec la Fast Family.
La saga portée par Vin Diesel depuis 2001 est plus que jamais présente dans les esprits. Dans ce nouveau chapitre, Dom et ses amis seront face à un adversaire redoutable qui est à tout pour se venger. Entre courses poursuites infernales, fusillades démesurées, bolides encastrés et humour affiné, Fast X prépare la fin d’un cycle sur grand écran et ça en jette toujours autant.
Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.
Dans Fast & Furious 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne, Hernan Reyes, en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante, avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime.
Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaitre. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.
Pour découvrir ce dixième épisode, quoi de mieux que le Gaumont Champs Elysées et ses salles équipées ? Entre confort et écran sur-mesure, l’équipe de Report Magazine valide le cinéma à 100%.
A la réalisation de ce nouveau long métrage, on retrouve un petit nouveau dans la saga, le français Louis Leterrier qui déjà plusieurs grosses productions américaines à son actif. Le cinéaste propose un film d’action de bonne facture qui nous tient en haleine de bout en bout.
Il propose un parfait équilibre entre les courses de voiture, l’origine du premier film et ce concentré d’action qui affole les compteurs. Les spéctateurs savent pertinemment ce qu’ils vont voir et ressortent de la salle satisfaits après un lot d’effets spéciaux dements.
Les premières minutes du film sont prenantes et nous amène très rapidement dans l’hisoire de cet épisode dont la fin est proche… On en prend plein les yeux. Cependant, il y a quelques cascades trop exagérées, un habitude pour la franchise qui prend un malin plaisir à en faire des caisses depuis l’épisode 5.
Il ne faut pas oublier l’essentiel de Fast & Furious, annoncé comme ce gros blockbuster bien bourrin qui vous offre cette jouissance visuelle au cinéma, vous capte la rétine par ses explosions à l’écran et, vous fait prendre votre pied comme jamais en passant un peu plus à la vitesse supérieure depuis son premier opus.
Dans Fast X, on retrouve de nouvelles têtes imposantes, de Jason Momoa à Brie Larson en passant par Alan Ritchson. Ces derniers apportent à la fois de la fraicheur et de l’épaisseur à la franchise, lui fournissant leur présence et leur sacré gueule, en plus d’un jeu d’acteurs très agréable (mention spéciale à Jason Momoa qui crève l’écran). Fast & Furious X a réellement commencé à prendre une ampleur plus intéressante sur cette fin. On trouve ici un opus aussi cool que divertissant que le précédent. !
17 mai 2023 en salle / 2h 21min / Action / De Louis Leterrier
Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa