20 ans aprés Le Manoir hanté et les 999 fantômes, sorti en 2003, Disney écrit une nouvelle page de son histoire avec cette nouvelle adaptation de la mémorable attraction horrifique. Inspiré de l’attraction du Manoir Hanté de Disney World à Orlando, qui est un édifice gothique, Le Manoir hanté se profile bien durant dans les deux heures.
Si quelques longueurs peuvent essouffler le spéctacteur et le jeune public, le cahier des charges est rempli correctement, de l’humour à la peur, tous les codes sont respectés à la lettre.
Inspiré de l’attraction mythique des parcs Disneyland, Le Manoir Hanté raconte l’histoire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison.
Pour mettre sur pied l’adaptation du Manoir hanté, les producteurs ont fait appel à Justin Simien, connu pour son écriture tranchante et ses inventions visuelles avec le film Bad Hair et la série Dear White People. Le réalisateur avait une histoire personnelle riche avec l’attraction du parc à thèmes Le Manoir hanté.
Pour découvrir le classique de la maison Disney, nous avons choisit le Gaumont Champs Elysées. Avec un son optimal et une image haute définition, le cinéma parisien est l’une des meilleures salles de la capitale. Le long métrage débute avec cet aspect horrifique et une part de comédie insipide qui laisse à désirer.
Si ce nouveau Manoir hanté est un pur divertissement familial, nous attendons pourtant la chute, l’élément déclencheur qui va nous happer. On reconnait bien l’atmosphère, les décors, les personnages, les fantômes, la boule… nous apprécions les références à l’attraction qui ne devait pas être oubliées.
Le manoir regorge de fantômes effrayants que l’on n’exploite pas assez, ce qui est dommage, la meilleure façon possible de faire exister le film aurait été de mettre cet option en avant. Quand à l’intrigue, elle est assez décousue, si ce long métrage est destiné à des enfants, ils risquent de se perdre en plein milieu.
Dans son ensemble, Le Manoir hanté est une comédie d’épouvante familiale qui peut trouver son public. Le casting est impérial, de Rosario Dawson à Lakeith Stanfield en passant par Danny DeVito et Owen Wilson.
26 juillet 2023 en salle / 2h 02min / Comédie, Fantastique, Famille, Aventure
De Justin Simien / Avec Rosario Dawson, Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish