Une institution se cache au coeur de l’Hôtel du Louvre, une référence de la haute gastronomie française. Située dans un lieu mythique du 1er arrondissement de Paris à deux pas du Louvre, de la Comédie Française et du Conseil d’Etat, la Brasserie du Louvre a ouvert ses portes au printemps 2019 après deux ans de rénovation.

Nous avons eu la chance de découvrir l’une des prestigieuses tables de l’écurie Bocuse, sans doute l’une des meilleures, en partie grâce à ces créations signatures inégalables.

Idéalement localisé à Paris 1er, le restaurant qui est à la fois élégant, rétro et moderne propose une cuisine authentique et généreuse dans un cadre prenant. Banquettes rouges, espace feutré, carreaux du métro, la Brasserie du Louvre n’a plus besoin de se faire un nom, il s’agit déjà d’un grand nom de la gastronomie française.

Le lieu revisite un style de brasserie classique avec une pointe de modernité tout en gardant son esprit ancien et traditionnel.

Une fois à l’intérieur, cette Brasserie va littéralement vous transporter dans un autre époque, un autre temps, une évasion immédiate que ses visiteurs apprécient.

C’est dans une ambiance agréable, tel un train en route pour une dégustation des meilleurs plats français. A l’approche de la nouvelle saison hivernale, les produits les plus nobles se côtoient avec une carte assez vaste, des suggestions prometteuses et plats signatures intéréssants.
On s’installe sur les larges et belles banquettes rouges et on se laisse transporter par un repas réconfortant et de qualité comme à la maison même plus encore. Ici, la carte est épurée avec des plats référents qui sont à l’honneur, de la fameuse Salade Lyonnaise « Tradition », le Foie de Veau Poêlé à la Lyonnaise ou encore le Poulet de Bresse « Miéral » AOP, Morilles, Sauce Fleurette au Vin Jaune du Jura. Incontournable pour les touristes et les parisiens en quête d’authenticité et d’histoire culinaire.

Nous débutons avec un plat phare, Quenelle de Brochet, Sauce Homardine et son accompagnement, le Riz basmati, épinards frais en branche. Comme un parfum Lyonnais savoureux bien établi. Pour la suite, nous allons opter par le Filet de Bœuf Rôti au Sautoir et ses Pommes de terres grenailles et artichauts poivrade rôtis en cocotte, crémeux à la maltaise. Une viande cuite à la perfection, un assaisonnement bien dosé et un visuel efficace. La Brasserie du Louvre prouve qu’elle est toujours indétrônable.
Un peu de sucre pour terminer ? Bien sur, avec grand plaisir. De la Crème Brulée aux Gousses de Vanille au Vacherin Minute aux Fruits Frais, il y a du choix. Nous choisirons finalement le Biscuit noisette et chocolat, un plaisir gourmand qui fond en bouche mais nous vous recommandons les Gaufres « Grand-Mère », un dessert signature qui fait son effet de bout en bout.
Brasserie du Louvre
Hôtel du Louvre
1 Place André Malraux
75001 Paris
01 44 58 37 21