9 ans après la comédie Pension complète, Florent-Emilio Siri revient à la réalisation avec Elyas, un thriller d’action violent et parfaitement mis en scéne. En tête d’affiche, Roschdy Zem, une pointure du cinéma français qui s’imprègne immédiatement de son personnage avec aisance et justesse.
Avec ce nouveau long métrage, le cinéaste français prouve qu’il est l’un des meilleurs dans ce genre, le film d’action prenant, équilibré et intelligent. Un sans faute.
Loin d’être un novice en la matiére, Florent-Emilio Siri s’y connaît en action, puisqu’il a notamment mis en scène Nid de guêpes, Otage et L’Ennemi intime avant de se concentrer sur la série Netflix Marseille. Il n’était plus revenu au cinéma depuis la comédie Pension complète en 2015.
Dans ce long métrage rythmé à souhait, nous découvrons Elyas, un ancien soldat des Forces Spéciales, solitaire et paranoïaque, qui devient malgré lui garde du corps pour Nour, 13 ans et sa mère Amina, venues du Moyen-Orient. Tandis que l’ex-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver.
Comme toujours, nous choisissons les meilleures conditions pour les meilleurs films, c’est au Pathé Levallois que nous ressentons les meilleures vibrations. Pour Elyas, de l’effet sonore et visuel, nous nous plongeons littéralement dans le film sans accroc.
Mais comment est né le film Elyas ? Tout commence avec Mathias Rubin au cours de l’année 2022, le producteur a demandé à Florent-Emilio Siri s’il avait envie de refaire un film d’action.
À l’époque, le cinéaste ne savait pas s’il avait encore des choses à raconter dans ce genre qu’il a déjà exploré, il déclare : « En plus, je suis toujours un peu dubitatif parce qu’il n’y a pas beaucoup d’acteurs français qui peuvent faire des films d’action ».
Le projet se concrétise petit à petit, le réalisateur français voit passer le nom de Roschdy Zem pour incarner un rôle principal. Et là, ça change tout. En effet, le cinéaste suis Roschdy depuis deux décennies et a toujours eu très envie de travailler avec lui mais l’occasion ne s’était jamais présentée.
Dans ce film racé, réaliste et profond, Florent-Emilio Siri raconte une histoire en lien avec les mariages forcés de très jeunes filles et les enlèvements de ces derniéres. Dés les premières secondes, nous apprécions les premiers Flash-Back, son scénario plutôt rebattu ainsi que sa capacité visuelle et son effet sonore obsessionnel. Florent-Emilio Siri dépoussière le genre à la française avec panache.
Un film d’action musclé qui crée la surprise avec séquences bien filmées et des combats bien executés. La tonalité d’ensemble confirme son assurance, la recette est bien équilibrée, entre paranoïa, machination et courses poursuites, le metteur en scène compose une machine à tuer cadencée.
3 juillet 2024 en salle | 1h 39min | Action, Thriller De Florent-Emilio Siri | Par Florent-Emilio Siri, Nicolas Laquerrière Avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel