Il se faisait discret depuis 2016, Jan Kounen, le réalisateur de Dobermann, 99 francs, ou encore Les Infidèles est de retour avec un nouveau long métrage. C’est avec Mon Cousin qu’il revient sur les plateaux de tournage, une comédie dramatique réunissant Vincent Lindon et François Damiens, un tandem quatre étoiles. Avec une belle alchimie entre les deux comédiens, le long métrage promet ce parfait condensé de rire et d’émotion. Une comédie dramatique sans prétention mais de bonne facture.
Cette comédie dramatique nous raconte l’histoire de Pierre campé par Vincent Lindon, qui est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien interprété par François Damiens qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.
De retour avec un nouveau genre à son actif
Initialement, la comédie n’est pas le genre de prédilection du cinéaste Jan Kounen. Lui qui est habitué aux films loufoques, violents ou décalés, sa longue filmographie présente certaines pépites. Pourtant, avec Mon Cousin, le réalisateur embarque pour un Feel-Good Movie à la française grâce au producteur Richard Grandpierre, avec qui il travaillait sur un scénario de film fantastique. C’est ce dernier qui lui propose la mise en scène du long métrage avec duo de premier choix, Lindon/Damiens.

Comme il le dit très souvent, le metteur en scène souhaitait revenir dans les salles obscures avec un gros projet. « Je me vois plutôt faire mon retour avec un film de science-fiction, ou un polar ou un film social, ou je ne sais quoi d’autre, mais en tout cas, pas avec une comédie sentimentale, qui est un genre dans lequel, en tant que cinéaste, je ne me projette absolument pas ». Il acceptera pourtant ce projet ambitieux qui raconte les mesaventures de deux types qui ne se supportent pas mais qui doivent être ensemble. Une idée originale et intéressante à exploiter selon Kounen.
Kounen ne s’en sort pas trop mal
Il est 18h, nous sommes devant le Gaumont Champs-Élysées pour y découvrir la nouvelle création de Jan Kounen. C’est lors d’une avant-première exceptionnelle que nous avons eu la chance de découvrir la nouvelle comédie de cette rentrée par sa tête d’affiche grandiose. Dés les premières secondes, on retrouve l’univers unique de Jan Kounen et oeil avisé derrière la caméra. Ce dernier nous plonge dans les rêves des comédiens avec un sens acculé et ingénieux.

Toujours présent avec sa caméra inventive, le cinéaste s’essaye à la comédie dramatique pure et dure. Sur des nuances de La Chévre et Le Boulet, on retrouve ce rythme cocasse ou le spectateur est enrôlé durant plus d’une heure trente. A la fois tendre et réaliste, Mon Cousin est avant tout un film extrêmement humain dans le fond et forme. On découvre les liens brisés entre un homme et son cousin et un reconstruction difficile suite à des souvenirs troublants.
Derrière cette partie dramatique, Vincent Lindon et François Damiens brillent tout naturellement et fusionnent dans ce tourbillon familial. Bien que le théme ne soit pas nouveau dans le genre, on distingue les interprétations remarquables du duo Lindon/Damiens tant sur la comédie que sur le dramatique.
Jan Kounen trouve son élément en offrant un comédie dramatique douce avec sa dose de légèreté et de gravité. On déclare notre admiration pour le trio Vincent Lindon, François Damiens et Pascale Arbillot. Mon Cousin vous fera passer un agréable moment avec de petites montagnes russes émotionnelles.
Date : 30 septembre 2020
Durée : 1h 44min
De : Jan Kounen
Avec : Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot
Genre ; Comédie
Nationalité : Français