Située à quelques mètres du Jardin du Luxembourg et des clapotis de la fontaine de la place Edmond Rostang, la brasserie Le Choupinet fait sensation par un décor innovant et une cuisine française, gastronomique et universelle. Avec des produits frais, une carte détaillée et des nounours géants, la brasserie se démarque assurément des autres maisons.
Une histoire de famille
Le Choupinet, c’est une histoire de famille venue d’Auvergne. C’est Benjamin Artis qui donne naissance à cette brasserie improbable. Habitué au monde de la nuit avec le Kong, l’Arc, Bagatelle ou encore Yeels, il s’essaye à la restauration et au monde du jour.

Lorsqu’il était enfant, ce dernier avait l’habitude de fréquenter une brasserie parisienne située au carrefour de la place Edmond Rostang et du Boulevard St Michel. Il fait l’acquisition de ce bistrot en hommage au père spirituel, qui l’a élevé d’un amour inconditionnel, il la nomme d’après son sobriquet : Choupinet.
Une cuisine de brasserie dans un esprit gastronomique
L’idée première du lieu est de réunir et se régaler. Le pari est amplement réussi par le propriétaire qui propose plusieurs dizaines de nounours géants à chaque table. L’artiste Alec Monopoly a posé son empreinte afin d’agrémenter une décoration originale. Avec ce petit quelque chose en plus, la brasserie marque indéniablement des points. Si le lieu est à la fois chaleureux et convivial, qu’en est-il de sa cuisine ?

Nous débutons les festivités par l’avocat et sa vinaigrette maison, une entrée à la fois légère et gourmande. Le tartare de thon avocat est une création beaucoup recherchée, l’assaisonnement est parfait, la présentation promet une dégustation alléchante. Derrière ces encas savoureux, nous découvrons les plats de résistance.
Le saumon à l’unilatérale et son riz blanc donne immédiatement le ton. Une version croustillante qui apporte des papilles gustatives exceptionnelles en bouche. Dans un tout autre esprit, le château filet de 200 grammes est sans aucun doute l’incontournable de la maison Choupinet. tendre et rosé, le morceau ne bouge pas à la découpe, nous sommes séduits par cette proposition typique.

Du côté des desserts, plusieurs choix stratégiques et intéressants. L’éclair au chocolat fait maison attire notre attention. Le produit est une réussite, le savoir faire est confirmé par un travail de gout et une texture onctueuse. La tartelette au citron façon Choupinet devait également faire partie de la dégustation finale. Le verdict tombe, un fruit que l’on sent parfaitement en bouche et une crème pâtissière au combien savoureuse.
Le Choupinet est la brasserie parisienne du moment à découvrir pour son accueil amical, sa divine cuisine française et sa décoration hors du commun.
Le Choupinet
58 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
Nouvelle Brasserie en face du Jardin du Luxembourg
Ouvert 7/7, service en continu jusqu’à 23h
70 couverts en terrasse
90 couverts à l’intérieur