Depuis Taken, Liam Neeson est devenu un homme d’action à la popularité grandissante. Une chance pour le comédien qui enchaine les projets musclés et ambitieux depuis le trilogie à succès produite par Luc Besson. Avec The Good criminal, l’acteur de 68 ans prend les devants avec un petit film d’action sans prétention.
Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n’a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d’un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive.
Il n’y a pas d’âge pour faire un film d’action
C’est une évidence Liam Neeson est loin d’arrêter les films d’action. Après le raz de marée Taken qui rapporte plus de 227 millions de dollars, l’acteur a participé à de nombreux longs métrages nerveux. De Sans identité à Le Territoire des loups, Non-Stop, Night Run, The Passenger ou encore dernièrement Sang froid.

A la réalisation, on retrouve Mark Williams, jeune metteur en scène qui signe ici son deuxième film après Last Call avec Gerard Butler. Avec ce thriller d’action, le cinéaste souhaitait apporter un soupçon de romantisme au coeur d’un film bien bourrin. Pour le cinéaste, The Good criminal est un film d’amour qui bascule rapidement dans l’ombre d’une série B d’action ou le suspense bat son plein.
Un long métrage qui ne restera pas dans les annales
Pour découvrir le long métrage, c’est entre les murs du Gaumont Champs Elysées que nous avons pu apprécier un son hors norme et un salle relativement vaste. Sur le papier, on retrouve un Liam Neeson plus badass que jamais au coeur d’un thriller d’action à couper le souffle. La réalité est bien différente. En effet, The Good Criminal est loin d’être mauvais mais il n’inscrit aucun engouement jouissif dans l’esprit du spectateur.

Le héros de Taken campe un personnage combatif et vengeur comme à son habitude. Le comédien qui approche des 70 ans est en grande forme pour son âge, c’est indéniable, cependant, nous avons ce ressenti qu’il manque quelque chose. Un Good Criminal avec une dose d’action qui est minime agrémentée d’un script vu et revu.
Par de multiples répliques sans âme, le long métrage de Mark Williams peine parfois à exister sur la longueur. Si cette série B ne restera pas dans les mémoires, on note qu’un film avec Liam Neeson n’est jamais désagréable à regarder.
14 octobre 2020 / 1h 38min / Action, Thriller
De : Mark Williams (II)
Avec : Liam Neeson, Kate Walsh, Anthony Ramos
Nationalité : Américain