Le restaurant « Pitanga » nous envoute avec sa cuisine franco-brésilienne

C’est au coeur du 1er arrondissement de Paris et à deux pas du Palais-Royal que nous avons découvert Pitanga, un restaurant franco-brésilienne qui délivre une ribambelle de saveurs. Au menu, des tapas, de la picanha de boeuf et des plaisirs sucrés qui viennent tout droit du brésil. En l’espace de quelques minutes, le Pitanga nous fait voyager avec des ingrédients efficaces et une carte diverses et variée.

Les origines

La petite histoire du Pitanga remonte à l’ouverture de Mina’s qui est situé dans le 10éme arrondissement de Paris. Yoann Dinh et Alexandre Furtado dévoilent une première table prisée avec des spécialités brésilienne. Après un vif succès, il était évident qu’un nouveau lieu serait de la partie.

Le restaurant Pitanga montre alors le bout de son nez au 11 rue Jean-Jacques Rousseau, dans le 1er arrondissement de Paris. Ce dernier revisite toujours des spécialités brésiliennes tout en apportant une petite touche française.

Des propositions du pays

Dans un esprit street-food et restaurant traditionnel, le Pitanga est une belle trouvaille. Dés notre arrivée, nous avons un accueil prévenant et agréable au centre d’un lieu amical. L’heure est à la découverte d’une carte riche en plats traditionnels. Notre premier choix se tourne vers des Salgadinhos, des minis beignets de poulet et maïs.

A la fois croustillant et doux, le produit fond en bouche, nous sommes sous le charme de ce petit beignet original. En seconde position, les Dadinho ne passeront pas inaperçus avec sa composition de tapioca, ananas et buiquinho. Il s’agit d’un beignet sous forme de cube qui se déguste facilement en une seule et même bouchée.

Place ensuite au Picanha de bœuf et frites de manioc, un plat principal ou l’on retrouve une viande française tendre et un assaisonnement à la brésilienne qui ne trompe pas. L’accompagnement des frites de manioc apporte ce côté typique et innovant, on découvre un gout différent des frites classiques made in France.

Il désormais temps d’aborder la touche sucrée du Pitanga, un moment de douceur qui clôture cette découverte avec brio. Le Pudim au lait de coco et amandes se révèle être une fusion de saveurs entre la France et le Brésil. La Ganache au chocolat et crème à la fève de tonka marque les esprits par son gout éclatant et sa fraicheur inoubliable.

Pitanga est l’adresse parisienne du moment à tester. C’est à la fois une révélation pour les amateurs de nouvelles propositions culinaires et une découverte originale pour les novices de la cuisine brésilienne.

Pitanga
À partir du 6 octobre 2020
11 Rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris
pitanga-paris.com