Trois ans après Carbone, Olivier Marchal est de retour avec un long métrage qui lui ressemble de bout en bout. Avec Bronx, le cinéaste signe un polar noir et nerveux qui confirme la veine de sa filmographie. Entre fusillades et règlements de comptes, on ne s’y trompe pas, la signature est bien du réalisateur de 36 Quai des Orfévres.
Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Deux rivaux sont en charge de l’enquête, Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses. La situation dégénère lorsqu’un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences…
Une sortie attendue sur Netflix
Suite à la crise sanitaire actuelle, le monde du cinéma souffre comme jamais, les sorties sont annulées ou repoussées. Le nouveau film d’Olivier Marchal devait lui aussi sortir dans les salles très prochainement. Il s’agit de Bronx, le long métrage du maitre incontesté du polar en France. Contre toute attente, la sortie initiale au cinéma s’annule pour la plateforme Netflix.
Le réalisateur souhaite que son nouveau film soit vu et apprécié sans que le coronavirus vienne entacher ses plans. Il déclare aux médias : « J’ai réalisé Bronx avec beaucoup de passion et d’ambition aux côtés de Gaumont, je suis heureux du coup de cœur de Netflix pour le film, et qu’il puisse ainsi voyager et être découvert par un très large public ! Nous sommes, mes enfants et moi fans de Netflix, nous y regardons souvent films et séries. Je suis donc fier que Bronx rejoigne cette famille ».
Le maitre du polar revient avec brio, sans pour autant se réinventer
Au coeur de Bronx, Olivier Marchal utilise ses ingrédients favoris pour obtenir un polar noir et violent à souhait. Le fil conducteur du long métrage s’enclenche sur une rivalité entre la BRI et BRB, deux services de police corrompus. Sur cette trame déjà vue et revue, le cinéaste y intégre une guerre des gangs et des règlements de comptes sanglants. Toujours présent pour offrir un réalisme sans faille dans ses films policiers, Marchal s’essaye à nouveau à son genre de prédilection.

Sans pour autant se renouveler dans le genre, le metteur en scène fait le travail avec un résultat concluant et rythme soutenu. Côté casting, on découvre Lannick Gautry poignant et conquérant en flic abimé. À ses côtés, le rappeur Kaaris s’affirme et le cascadeur David Belle s’éloigne de sa Banlieue 13, on notera la participation express de Gerard Lanvin et Jean Reno.
Fidéle à ses idées, Olivier Marchal retrouve le sang et les fusillades alléchantes dans un polar costaud qui n’innove malheureusement dans le genre. Néanmoins, Bronx nous laisse passer un moment jouissif et survitaminé durant deux heures non-stop.
30 octobre 2020 sur Netflix / 1h 56min / Policier, Action, Drame
De Olivier Marchal / Avec Lannick Gautry, Stanislas Merhar, Kaaris / Nationalité Français